Le gouvernement grec a annoncé jeudi un durcissement des mesures contre l’immigration clandestine, et a demandé que le sommet de l’UE, la semaine prochaine à Bruxelles, arrête des décisions concernant l’immigration.

« La Grèce a une tradition de grande hospitalité mais le pays a reçu un nombre disproportionné d’immigrants illégaux. Notre économie et notre société ne peuvent en accepter davantage », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Evangalos Antonaros.

La Grèce a décidé d’alourdir les peines pour les passeurs et de faire passer de trois à douze mois la durée maximale de détention pour les clandestins, a-t-il précisé.

Plus de 146.000 immigrants illégaux ont été arrêtés en Grèce en 2008 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 122.000 en 2007 et 45.000 en 2004.

Dans une lettre à son homologue tchèque Jan Fischer, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, le Premier ministre grec Costas Caramanlis a demandé que des décisions soient prises au sommet de l’UE prévu les 18 et 19 juin.(APS)

Exit mobile version