M. Himmich a fait cette annonce lors de sa participation, mercredi soir, à l’ouverture d’un colloque sur le Prix Sheikh Zayed du Livre, initié dans le cadre du 31ème Moussem culturel international d’Assilah (1-18 août).
Dans une déclaration à la presse, M. Himmich a fait part de sa fierté et de sa grande joie du fait que ce prix a été décerné par un jury composé de grands écrivains et critiques sous la supervision de l’Union des écrivains égyptiens.
Il a de même exprimé, en marge d’un colloque sur « les prix arabes de la culture », sa satisfaction de remporter un prix portant le nom du fondateur du roman arabe.
Professeur de philosophie à l’Université Mohammed V de Rabat, M. Bensalem Himmich est auteur bilingue (en arabe et en français) d’œuvres littéraires et philosophiques, dont « De la formation idéologique en Islam », « Partant d’Ibn Khaldoun, penser la dépression », « Le livre de fièvre et des sagesses », « Au pays de nos crises: essais sur le mal marocain » et « le Savant » (Al Allama, histoire romancée d’Ibn Khaldoun) ainsi que « Le Calife de l’épouvante ».
Il est lauréat de quatre Prix, dont le Prix du Grand Atlas (2000), Prix Naguib Mahfouz (2002) et Prix Sharjah-UNESCO (2003) et trois de ses romans sont traduits en plusieurs langues.
MAP