Les ministres des Affaires étrangères des pays du Mouvement des non-alignés (MNA) se réuniront lundi dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, en préparation du 15è sommet du Mouvement prévu mercredi et jeudi prochain.

La séance d’ouverture de la réunion ministérielle sera marquée par l’intervention du ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, dont le pays assure la présidence du 14è Sommet du MNA et qui présentera les réalisations du mouvement durant les trois dernières années.

Cette réunion sera l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères des pays membres du MNA d’examiner le document final et la « Déclaration de Charm El-Cheikh » qui seront adoptés au terme du 15è sommet.

Le sommet de mercredi et jeudi doit notamment clarifier la position du MNA dans le contexte international actuel sur les dossiers internationaux et régionaux majeurs, tels que la crise financière, le processus de paix au Moyen-Orient et les programmes nucléaires nord-coréen et iranien.

La délégation du Maroc à la réunion de Charm El-Cheikh, conduite par le directeur général des Relations multilatérales et de la Coopération globale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, comprend notamment l’ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, M. Faraj Doukkali, les directeurs des affaires américaines et africaines au même ministère, respectivement MM. Fouad Yazough et Abdellatif Dahhane et le directeur de l’Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI), M. Youssef Imani.

Fondé en septembre 1961, le MNA regroupe près des deux tiers des membres de l’ONU, particulièrement les pays en voie de développement, et représente 55 pc de la population mondiale.  MAP

WordPress Lightbox
Exit mobile version