Initiée par l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) en partenariat avec l’université de Montpelier, cette rencontre qui se poursuivra jusqu’au 14 courant dans la cité ocre, intervient après celles tenues respectivement à Montpellier (France), Bejaia (Algérie), Sousse (Tunisie) et Perpignan (France).
S’exprimant à cette occasion, le président de l’UCAM, M. Mohamed Merzak, a estimé que le rôle du programme Averroès ne se limite pas uniquement aux volets académique et universitaire, mais les dépasse pour contribuer, de manière directe, au développement des liens de coopération sociale et culturelle entre les deux rives de la Méditerranée.
La mobilité des jeunes que le programme est venu consolider leur permet de mieux se connaître par le biais de l’ouverture sur d’autres cultures et le développement de l’esprit de tolérance et du respect d’autrui, a expliqué M. Merzak, rappelant que l’UCAM s’est nettement impliquée dans l’activation du programme Averroès, tout en mobilisant à cette fin un important dispositif humain et matériel pour atteindre les objectifs escomptés.
M. Yanick Prost, du pôle Enseignement supérieur, formation professionnelle et recherche auprès de la présidence de la République Française a, quant à lui, estimé que l’Union pour la Méditerranée (UPM) intervient pour combler « les lacunes du processus de Barcelone », donner une nouvelle impulsion politique et mettre en oeuvre une bonne gouvernance de manière à orienter la coopération entre les deux rives dans le bon sens.
Egalement chargé de mission au sein de l’UPM, M. Prost a passé en revue nombre de projets conjoints fondés sur les principes de l’Union et nécessitant, notamment la création de nouveaux établissements universitaires et d’un espace numérique méditerranéen.
M. Michel Dumas, coordonnateur du programme Averroès a, de son côté, fait savoir que « la cinquième rencontre Averroès est une occasion pour engager la réflexion sur notre rôle dans le processus d’édification de l’UPM, dresser un bilan sur les échanges estudiantins et pour tracer les objectifs escomptés des appels d’offres qui seront présentés par l’UE dans le domaine de la construction universitaire euro-méditerranéenne ».
Piloté par l’université Montpellier II (France), le programme Averroès est un nouveau dispositif d’aide à la mobilité, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme européen « Erasmus Mundus ».
Ce programme permet, entre autres, de promouvoir l’excellence universitaire et scientifique au sein des pays méditerranéens, tout en accordant une attention particulière à l’amélioration de la gouvernance des universités afin de mutualiser les bonnes pratiques et le savoir-faire, et au renforcement des liens économiques, politiques, culturels et éducatifs entre les pays de l’UE et ceux du Maghreb.
Ce programme réunit 20 universités du Maroc, France, Belgique, Espagne, Italie, Tunisie et d’Algérie, ainsi qu’une quarantaine de partenaires associés (acteurs socio-économiques locaux, nationaux et internationaux) qui participent à l’organisation et à l’accueil des mobilités étudiantes ou académiques.
MAP