Organisée par la Fondation « Tanja » sous le thème « Femmes euro-méditerranéennes, Catalanes et Marocaines », cette rencontre de haut niveau vise, selon ses organisateurs, à « faire connaître le vrai rôle socio-économique et culturel de la femme marocaine », indique mardi un communiqué du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres de haut niveau initiées par la Fondation en 2009 dans les villes de Barcelone et Tanger pour analyser et débattre de thèmes d’actualité dans la relation entre le Maroc et l’Espagne.
L’objectif de ces rencontres, selon la Fondation « Tanja », est de « montrer aux Catalans et aux Espagnols une autre image du Maroc, loin des stéréotypes qui lui sont souvent collés, un Maroc engagé sur la voie de la modernité où existe une société ouverte et engagée et où les femmes sont libres et émancipées ».
Créée en 2008, la Fondation « Tanja », dont le siège se trouve à Barcelone, est un « forum de débat et de réflexion qui entend promouvoir la connaissance mutuelle entre l’Espagne et le Maroc », rappelle la même source soulignant qu’il s’agit d’une institution qui « Âœuvre pour le renforcement des liens entre le Maroc et l’Espagne ainsi que pour l’amélioration de la perception et de l’image du Maroc en Espagne ».
Elle compte, comme membres de son comité d’honneur, d’éminentes personnalités marocaines et espagnoles comme André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, Jordi Pujol, ancien président du gouvernement autonome de la Catalogne et Josep Piqué, ancien ministres espagnol des Affaires étrangères, conclut le communiqué.
MAP