La nouvelle politique marocaine d’immigration a été saluée par le directeur-général de la Commission européenne en charge des affaires intérieures, Stefano Manservisi, ce mercredi 25 septembre 2013 à Rabat.
À l’issue d’une réunion sur « La Nouvelle politique nationale migratoire et le Partenariat Maroc-UE sur la mobilité », M. Manservisi a déclaré qu’en tant « qu’Union européenne (UE) et particulièrement comme Commission européenne, nous avons suivi avec grand intérêt et attention les décisions qui ont été prises par le Maroc (…) que nous saluons ».
Une enveloppe de 11 millions d’euros a été engagée dans ce sens « pour bien démarrer ce processus pour aider à la gestion des flux migratoires, les régularisations et les retours », a-t-il annoncé, ajoutant que des fonds supplémentaires seront prospectés « en vue de préparer un programme plus ambitieux dans le cadre du partenariat que l’on va mettre en œuvre en 2014 ».
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), Nasser Bourita, a indiqué que le Maroc a consenti des efforts importants en matière de gestion de la problématique migratoire en termes de ressources et d’engagements.
Le Secrétaire général du MAEC a déclaré que la partie marocaine « a partagé avec la partie européenne les premières mesures que le gouvernement a mises en place conformément aux Très Hautes Instructions royales tout particulièrement le fait qu’aujourd’hui un Centre des apatrides commence à délivrer des documents pour la régularisation des personnes reconnues par le HCR comme étant des réfugiés ».
Avec MAP