Le président américain, M.Barack Obama s’est rendu le mercredi 3 février 2016 dans une mosquée américaine à Baltimore pour soutenir les musulmans face à l’islamophobie galopante aux Etats-Unis.
A quelques mois des primaires américaines qui désigneront le ou la nouvelle présidente américain(e) l’islam est devenue l’une des principales questions soulevées par les plus populistes des candidats républicains américains. Lors de son discours depuis la Société islamique de Baltimore, M.Obama a affirmé : «Récemment, nous avons entendu une rhétorique inexcusable contre les musulmans américains, des propos qui n’ont pas leur place dans notre pays. Il n’est ainsi pas surprenant que le harcèlement et les menaces contre les musulmans américains aient augmenté».
M.Obama a aussi en guise de témoignage affirmé : «Je reçois des lettres de musulmans qui disent se sentir comme des citoyens de seconde classe. Une mère m’a écrit en me disant pleurer tous les soirs en se demandant comment sa fille serait traitée à l’école le lendemain. Ce n’est pas ce que nous sommes» ajoutant: «Nous sommes une famille américaine. Lorsqu’une partie de cette famille se sent séparée, infériorisée ou prise pour cible, cela déchire les fondements de notre nation».
Dans un pays où près de 3,3 millions de la population est musulmane, le Think Tank américain (créé par Mme Madeleine Albright), a conclu dans une étude parue récemment, que prés de 35 % des Républicains interrogés estimaient que les musulmans américains étaient « anti-américains ».