Le gouvernement allemand a annoncé, mardi 1er avril 2025 lors d’une conférence de presse, une forte baisse des demandes d’asile l’année dernière, invoquant un durcissement de sa politique d’immigration, une question qui reste au centre des discussions pour former un nouveau gouvernement dirigé par Friedrich Merz. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, membre du parti social-démocrate d’Olaf Schulz, a présenté ces données comme « progrès significatifs » dans la lutte contre l’immigration illégale.
Au cours de l’année 2024, le nombre de demandes d’asile est tombé à environ 230 000, contre environ 330 000 en 2023. Cette tendance s’est poursuivie depuis le début de l’année 2025, avec une baisse de 43 % au cours des deux premiers mois par rapport à la même période de l’année précédente.
La ministre Faeser a par ailleurs affirmé que la migration des travailleurs spécialisés a augmenté de 77 % depuis 2021, expliquant qu’« aujourd’hui, nous sommes un pays qui investit davantage dans l’intégration et qui devient plus attractif pour la main-d’œuvre talentueuse et qualifiée du monde entier. »
Le thème de la migration a dominé la campagne électorale pour les élections législatives du 23 février 2025. Pendant la crise des réfugiés de 2015-2016, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de personnes, principalement originaires de Syrie et d’Afghanistan. En outre, l’Allemagne a reçu 1.252 954 réfugiés ukrainiens depuis le début de l’invasion russe en février 2022, selon les chiffres publiés par le gouvernement sortant.
Lire également: Allemagne : les conservateurs remportent les élections législatives