Le ministre flamand Geert Bourgeois pour l’intégration et le ministre de la culture Joke Schauvliege de la Culture ont annoncé qu’ils donneraient le coup d’envoi du cinquantenaire de la migration des signatures bilatérales entre la Belgique avec le Maroc et la Turquie avec la publication de photographies qui s’étalent sur les 50 ans d’immigration maroco-turque afin de mieux partager le « patrimoine et améliorer l’intégration sociale », sur le site web consacré à l’évènement.
Dans leur annonce ils rappellent que le « 17 février et 16 Juillet 1964 furent deux jours historiques qui ont permis de conclure des accords sur la migration turque et marocaine en Belgique . En 2014, cinquante ans plus tard, ce sont ces accords et leurs effets sur les migrants dans leur nouvel environnement qui vont être commémorés » .
Cet hommage , poursuit l’annonce, sera composé d’une série d’initiatives qui témoignent du patrimoine sur la migration . Si les migrations marocaine et turque seront dignement fêtées, cela sera aussi le cas aussi pour de nombreuses autres communautés ethno-culturelles, plus anciennes installées en Flandre.
Le ministre Geert Bourgeois annonce , par ailleurs, « que l’on oublie trop souvent la communion qui découle de l’immigration car le travailleur « gastarbeider (travailleur invité) a donné « une nouvelle identité à la Flandre et eu un impact sur la société ».
Le ministre flamand de la Culture M.Schauvliege indique pour sa part vouloir axer son travail sur la diversité sociale et culturelle : il participera notamment à la Fête du patrimoine qui s’inscrit sous le thème « Limitless » le 27 avril 2014, ainsi qu’à d’autres activités dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la migration en provenance du Maroc et de la Turquie.
Traduit du flamand (flamand)