« Celui qui veut vivre ici pour longtemps et qui veut travailler doit dire Oui à notre pays », a déclaré la responsable conservatrice au journal régional Stuttgarter Nachrichten.
« Cela inclut la maîtrise de la langue allemande et la disposition à participer à la société », a-t-elle ajouté.
Les contrats d’intégration doivent définir à la fois « ce que les immigrés peuvent attendre comme soutien » de la part des pouvoirs publics et en échange, « ce que nous attendons des immigrés », selon Mme BÃ-hmer.
Parmi les valeurs que se doivent de respecter les immigrés, la chargée du gouvernement a cité la liberté d’opinion et l’égalité des sexes.
Elle a relevé des « déficits importants » en matière de langage et de performances scolaires dans des « sociétés parallèles » de certains quartiers des grandes villes allemandes.
Mme BÃ-hmer considère par ailleurs que les réussites de la population d’origine immigrée, qui correspond à 15,1 millions de personnes en Allemagne, doivent être davantage mises en avant, évoquant « ceux qui finissent l’école, qui étudient, qui créent des sociétés et ceux qui sont ingénieurs, médecins ou avocats ».
L’an dernier, l’Allemagne, à l’instar d’autres pays européens, a introduit un test de connaissances sur le pays pour les personnes souhaitant acquérir la nationalité allemande.
AFP