Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé au congrès international sur « l’éducation en mouvement, immigration, intégration et identité », qui s’est tenu à l’Université de l’Alberta Edmonton au Canada, du 1er au 4 avril 2025.

La rencontre a été organisée par l’Université de l’Alberta, en collaboration avec le ministère de l’« Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada » (IRCC), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), le Kule Institute for Advanced Study (KIAS) à Edmonton, le Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) avec d’autres institutions canadiennes de recherche travaillant sur les questions de la migration.
Le congrès a réuni des universitaires d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Asie, y compris des universitaires marocains d’universités canadiennes, françaises, espagnoles et britanniques. Ils ont abordé différents thèmes liés aux questions migratoires en relation avec les questions d’identité et d’éducation, les droits culturels et les politiques de multiculturalisme, ainsi que l’image des migrants dans les discours politiques, les médias occidentaux et les réseaux sociaux dans le contexte de la montée du populisme et de l’extrême droite, et les questions de l’intégration et de l’insertion sociale, professionnelle, linguistique et culturelle dans les pays d’accueil.

La conférence a également abordé l’image des migrants dans les programmes éducatifs, les moyens d’adapter le contenu de l’enseignement aux contextes migratoires et les besoins éducatifs des migrants, la mobilité internationale des étudiants et la migration des compétences, les nouvelles générations de migrants et la question de la citoyenneté et des valeurs transmises dans les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles.
L’université d’Alberta, qui a organisé et accueilli cette rencontre, est classée 2ème au Canada et 7ème au monde selon le Times Higher Education Impact Rankings 2023.