Le groupe Alliances a lancé, mercredi à Casablanca, sa fondation baptisée « Alliances pour le développement durable », en présence d’experts marocains et étrangers.

Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Alami Lazraq, président Fondateur, a indiqué que cette Fondation aura pour objectif d’engager des actions concrètes prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales pour accompagner le développement du Royaume, précisant que ses actions seront conduites de manière à être productives et pédagogiques, avec deux conseils, administratif et scientifique composé d’experts nationaux et internationaux.

Il a également expliqué que la Fondation entend mobiliser des compétences à hauteur de ses ambitions et agir en concertation avec les pouvoirs publics concernés ainsi que les organismes et associations oeuvrant dans le domaine de développement durable.

« Si de nombreuses entreprises considèrent encore qu’adopter une politique de développement durable est une contrainte économique, je suis fermement convaincu que l’on peut améliorer notre productivité tout en réduisant les impacts sur l’environnement », a dit M. Alami Lazraq.

De son côté M. Albert Mallet, vice président de la Fondation a tenu à préciser que la création de cette fondation au Maroc, un pays jeune, qui bouge, qui avance et qui est porteur de promesses sociales, économiques et intellectuelles, vise à contribuer au développement de ce pays si riche de potentialités, notamment des ressources naturelles d’exception, un patrimoine écologique rare et une jeunesse combative, ambitieuse et pleine d’espoir.

La Fondation Alliances prévoit la réalisation d’un projet exemplaire de développement durable: un centre technique pour la construction durable, doté d’un budget de réalisation de 600 millions de dirhams.

Un centre qui sera à la fois démonstratif, emblématique et surtout ambitieux de sorte à devenir une référence pour le Maroc en priorité, mais aussi pour l’ensemble des pays de climat et de géographie similaires. Il apportera également des solutions à la question de la bonne gestion des ressources en eau, en matériaux et en énergie.

Ce projet, qui sera étalé sur environ 9.000 m2 à 9 km au sud-est de Marrakech, regroupera une zone d’accueil, un espace de restauration, une zone polyvalente (expositions, conférences), un centre de documentation, ainsi que les locaux administratifs et techniques nécessaires au projet.

Un film documentaire de Yann Arthus-Bertrand a été projeté à cette occasion.

Né le 13 mars 1946 à Paris, Yann Arthus est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Son livre « La Terre vue du ciel » (1994), dont a été tiré ce documentaire en 2004, est un best-seller mondial.

C’est un film culte qui a nécessité deux ans et demi de tournage en hélicoptère au-dessus de plus de 50 pays.

Le groupe Alliances, qui a été fondé en 1994 par Alami Lazraq, emploie 160 collaborateurs, pour les deux tiers, ingénieurs, cadres, commerciaux et financiers, tous formés dans les métiers de l’immobilier et du tourisme.

Source : MAP

Publié le 04.02.2010

Exit mobile version