Lors de la séance de clôture du programme des conférences de la rencontre sur le « judaïsme marocain : pour une marocanité en partage », un rapport de synthèse et de recommandations a été lu par M. Willian Déry, Ancien président de la Communauté séfarade du Québec et membre fondateur du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain.

Après avoir remercié toutes les parties prenantes à ce colloque, le Dr Willian Dery n’a pas manqué de saluer « le courage et l’étonnante fraîcheur des propos de cet événement qui s’est décline en 5 séances de travail, 2 expositions et 2 projections ».

Il a également mis en valeur le constat selon lui ressenti par l’unanimité des invités à cette rencontre : « au cours des années nous avons trop souvent abordé le thème de nos différences plutôt que de nourrir ce qui nous unit : notre marocanité ».

Ainsi, « cette rencontre de Marrakech aura permis de renforcer les liens entre le leadership juif marocain et le Royaume du Maroc ».

M. Déry a également mis l’accent sur « attachement à notre marocanité et le besoin d’identifier des axes de convergences entre le Maroc et la diaspora marocaine juive et musulmane ». Il a saisi cette occasion pour exprimer la fierté et l’amour que la communauté juive du Maroc voue à la dynastie Alaouite qui « depuis l’indépendance aura vu trois souverains la protéger ».

Plusieurs propositions on émergé à l’issue de ces journées d’études dont la « création d’une Université d’été réunissant Marocains juifs et musulmans ainsi que Palestiniens et Israéliens afin de les convaincre de s’inspirer du modèle marocain » et la « création de plateformes virtuelles et l’utilisation des réseaux sociaux pour connecter les Marocains ici et à l’étranger ainsi qu’à promouvoir des contenus pédagogiques ».

La rencontre « Judaïsme marocain : pour une marocanité partagée » placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accueilli à Marrakech plus de 200 Marocains de confession juive de par le monde. 

 CCME

Exit mobile version