L’Association des Retraités Marocains de France (ARMF) et un ensemble de partenaires associatifs en région Rhône-Alpes (à l’image de l’ADATE et de l’ODTI) organisent le vendredi 15 octobre 2010 un colloque sur le vieillissement des femmes maghrébines qui ont immigré en France. Le temps d’une journée, chercheurs, professionnels et élus se rassembleront pour discuter d’un thème qui reste encore largement à explorer et à mieux connaître.

Cette population spécifique que sont les femmes âgées immigrées ont fait l’objet de peu de travaux. Or, compte tenu de l’importance croissante de la population migrante âgée et des difficultés auxquelles ce public vulnérable peut être confronté, il s’agit d’une question qui ne peut être éludée et qui doit même être anticipée à la fois par les acteurs institutionnels et par les acteurs associatifs. Il apparaît nécessaire de chercher à mieux connaître ces femmes âgées immigrées, de faire un état des lieux de leur situation socio-économique et des dispositifs institutionnels qui leur sont proposés, en vue d’identifier leurs besoins et d’y répondre au mieux par des politiques publiques adaptées.

Cette journée de réflexion est très attendue. Elle réunira des personnalités politiques de la région Rhône-Alpes, des chercheurs, des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des médecins… Une grande diversité d’acteurs sera donc mobilisée lors de ce colloque ouvert au public.

Dès 08h30 à l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme

ARMF c/o ODTI 7, Place Edmond Arnaud 38000 Grenoble France

Tel : + 33 6 60 51 38 02 / + 212 65 45 81 02/ Courriel : aretrait.ma38@yah

Exit mobile version