Les travaux de la conférence « Marocaines d’ici et d’ailleurs – Troisième rencontre régionale » avec pour thème cette année « Marocaines d’Afrique subsaharienne : Trajectoires et défis » se sont ouverts ce vendredi 20 septembre à Dakar.
Présidée par Mme Souad Talsi, membre du groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations » au CCME, la conférence a été inaugurée par les discours du secrétaire général du Conseil de communauté marocaine à l’étranger, M.Abdellah Boussouf, Mme Anta Sarr, ministre sénégalaise de la femme, de la famille et de l’enfance ainsi que de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, MTaleb Berrada.
Dédiée à l’Afrique subsaharienne, cette conférence est la troisième du genre après celles de Bruxelles et de Montréal. Ces rencontres font suite à deux événements majeurs, qui s’étaient tenus à Marrakech (2009 et 2010) et avaient réuni des femmes marocaines établies dans les quatre coins du monde.
Ces évènements ont été l’occasion d’établir un état des lieux, dans la proximité et le plus académique possible, de la migration féminine marocaine. Ils ont été aussi des plateformes destinées à faciliter les échanges et le dialogue entre femmes du Maroc et de l’immigration. Ils ont, enfin, permis d’identifier les problématiques communes (discriminations, inégalités juridiques…) ainsi que les questionnements spécifiques à chaque région, voire chaque pays .
Articulée autour de deux ateliers (Engagement au féminin et accès aux droits), la conférence de Dakar rassemble des chercheurs, des députées tous partis politiques confondus, des acteurs associatifs ainsi que des responsables de départements ministériels concernés par la question migratoire.
Lire le programme de la journée en pdf