L’association belge « Play4Peace » a tenu, mercredi 9 avril 2025 à la Fondation Hiba à Rabat, son premier forum au Maroc sur le thème « Le sport et la culture comme leviers de développement personnel et professionnel des jeunes ». L’évènement a été organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’ambassade de Belgique au Maroc, la Fondation Hiba et le Comité national olympique marocain (CNOM).
Représentant le CCME à cette occasion, Ghislaine El Abid, chargée de mission au conseil, a souligné l’intérêt de cette dynamique, à travers l’impact des sportifs d’origine marocaine sur les liens entre leur pays d’accueil et celui d’origine. « Ces figures publiques, qu’elles soient actives dans le football, le basketball, ou d’autres disciplines, sont souvent vues comme des ponts entre les cultures », a-t-elle affirmé.
Dans son intervention, elle a insisté également sur l’importance d’étudier comment les actions de ces figures publiques et leurs discours « favorisent le dialogue interculturel, réduisent les stéréotypes et promeuvent des messages de paix et d’unité ».
Elle a par ailleurs mentionné « quelques figures emblématiques » pour illustrer cet aspect, à l’image de l’international marocain Achraf Hakimi, ou encore Ibtissam Bouharat, professionnelle du football en Belgique, l’une des premières femmes issues de l’immigration à intégrer, très jeune, un club professionnel belge.
« Ces sportifs de haut niveau peuvent avoir une mission de «role model» pour les jeunes générations, et pas seulement de la même nationalité. Ils peuvent aussi avoir un rôle dans la déconstruction des clichés. Leur voix (et voies aussi) est entendue », a-t-elle ajouté. « On peut aussi qualifier les compétitions internationales de coopération bilatérale renforçant non seulement les liens entre les peuples, mais aussi les pays », a-t-elle affirmé.
Abordant la dimension d’autonomisation dont ces dynamiques peuvent être le catalyseur, Ghislaine El Abid a cité l’expérience de la boxeuse d’origine marocaine Ilhame Raguig, quatre fois championne du monde en boxe, trois fois championne d’Europe et 13 fois championne de France. « Elle a aussi fondé une fondation pour la défense et la protection des droits des femmes contre les discriminations faites au genre et toute forme discrimination au sens large », a-t-elle expliqué.
« Pour le cas de Ilhame Raguig, ce n’est pas seulement un message de défense des droits, de paix ou de dialogue avec autrui, mais aussi un combat personnel dans un moment très fort et symbolique, durant lequel elle lutte contre une récidive de cancer. C’est un message d’espoir et de victoire, un dialogue avec soi même pour puiser de la force même quand on pense ne plus en avoir », a souligné Ghislaine El Abid.
Ce forum « s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision intégrée de développement au profit des jeunes marocains et vient consolider d’une part, la coopération entre la Belgique et le Royaume du Maroc dans les domaines sportif et culturel, et, vise, d’autre part, à créer un pont de coopération solidaire sport et culture entre la Belgique et plus particulièrement Bruxelles et le Maroc pour la valorisation des jeunes talents », selon les organisateurs.
Plus d’informations sur le site de l’association.
Avec Yabiladi – CCME