L’étude du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) intitulée « Crise et immigration marocaine en Espagne 2007-2011 » analyse l’impact de la crise économique espagnole sur les immigrés marocains. Entre 2007 et 2011, les hommes marocains ont perdu 33 % de leurs emplois (environ 97 000 postes), tandis que l’emploi féminin a légèrement progressé de 2,7 % (environ 2 000 emplois supplémentaires).
Durant cette période, le chômage a touché près de 50 % de la population active marocaine en Espagne, affectant particulièrement les jeunes, avec un taux de 68,8 % chez les 16-24 ans. De plus, environ 32 % des ménages marocains avaient tous leurs membres actifs au chômage.
La crise a également entraîné une diminution des transferts de fonds vers le Maroc, avec une baisse de 33 % entre 2007 et 2011, soit une réduction de près de 144 millions d’euros.
Pour faire face à ces défis, l’étude recommande des initiatives institutionnelles impliquant les gouvernements espagnol et marocain, ainsi que les acteurs sociaux des deux pays, afin de trouver des solutions d’urgence pour les immigrés en difficulté.
Cette étude a donné suite à un séminaire intitulé « Les Marocain-e-s en Espagne et en Italie : Les défis de la crise » organisé le 7 juin 2012, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.
Pour télécharger l’argumentaire de la rencontre, cliquez ici.
Pour télécharger l’étude en français, cliquez ici.
Pour télécharger l’étude en espagnol, cliquez ici.