Une rencontre autour de l’islam se tient ce 14 novembre 2013 à Düsseldorf à l’occasion du cinquantenaire du premier accord bilatéral maroco-allemand, annonce le site Marokkanische Migration, consacré à cet anniversaire.

 Les musulmans sont présents en Allemagne depuis quatre générations. Ils sont une partie intégrante de notre société . Cela étant, des malentendus subsistent. Parmi ces méconnaissances, l’on peut citer les préjugés et une vision réductrice – qui n’est cependant pas spécifique à l’Allemagne- d’aborder la question de l’islam en général et des musulmans en particulier. Deux écrivains : Sineb el Masrar et l’écrvain Dr Mimoun Azizi tentent tous les deux de déconstruire les clichés annonce le site « 50 Jahre Marokkanische Migration in Deutschland »( 50 ans d’immigration en Allemagne).

SINEB El Masrar aborde le sujet dans une perspective féministe et explore la question: Comment les femmes musulmanes vivent-elles réellement en Allemagne? Dans son livre « Muslim Girls » (les filles musulmanes) elle aborde la question de l’éducation, du développement et de l’attitude des filles et des femmes musulmanes en Allemagne.

Mimoun Azizi décrit avec lucidité,dans son nouveau livre « L’Islam » combien les similitudes entre islam et christianisme sont grandes sans oublier de mettre en avant les éléments qui ne sont pas communs aux deux religions. L’auteur, focalise en outre son analyse sur la tolérance de l’islam vis-à-vis des autres religions monothéistes, des modes de pensée et des individus.

Le débat qui se tient à la Zentralbibliothek WBZ de Düsseldorf, est modéré par Samy Charchira

Le site de »Marokkanische Migration »(allemand)

http://www.marokkanische-migration.de/?event=lesung-und-gesprach

Traduit de l’Allemand

 

Exit mobile version