Donald Trump, le candidat favori dans les sondages pour l’investiture républicaine à l’élection présidentielle américaine, de novembre 2016, après avoir défendu le « fichage » des musulmans aux Etats-Unis, a exigé le 7 décembre 2015 la fermeture totale du territoire américain aux musulmans.
Le discours de la haine du milliardaire, américain, dont les propos xénophobes sont relayés par tous les médias américains, parce que particulièrement populistes et provocateurs, a suscité la colère et l’indignation de la Maison Blanche, mais aussi de ses concurrents républicains pour les primaires, de sa concurrente démocrate Mme Hillary Rodham Clinton, ainsi que de l’écrasante majorité des médias américains.
Les propos racistes de l’homme qui pourrait devenir le prochain président américain n’on toutefois pas eu d’impact négatif sur ses sympathisants. Ceci alors que de nombreux américains de confession musulmane font partie de l’armée américaine et défendent le drapeau des Etats-Unis d’Amérique.
Muni de son bâton de pèlerin anti-musulman, le candidat républicain américain a déclaré que tous les musulmans, touristes inclus devaient être interdits de territoire américain. Plus tôt , il s’était attaqué aux mosquées, dans un entretien accordé à la chaîne CNN, en déclarant qu’il fallait envisager de fermer toutes les mosquées aux Etats-Unis car « il y a une haine absolue qui provient de ces endroits ».
En novembre dernier, il avait affirmé que le fichage des musulmans américains devait être envisagé.