« L’objet de cette étude est de comparer les programmes d’immigration pour les étrangers hautement qualifiés dans les différents pays de l’Union européenne .Considérant que le Conseil européen a fixé l’objectif de l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, il semble que l’Union Européenne (UE) a du mal à trouver une politique d’immigration harmonisée » écrivent les auteurs de l’étude comparative sur la question de l’immigration « qualifiée » dans 26 pays européens.
En 2007, la Commission européenne a adopté deux propositions : la première établi une directive-cadre pour l’admission des migrants hautement qualifiés de l’UE: celle-ci est appelée « la directive carte bleue européenne » ; la seconde est une directive en vue de simplifier les procédures de migration, dite « la directive permis unique » .
Une troisième directive portant sur ce qui est appelé « intra-groupes transférés » doit encore être adoptée souligne l’étude.
Toutefois, avec le permis unique et la carte bleue , l’Europe devrait objectivement être plus compétitive économiquement en vue de lutter contre la tendance actuelle des travailleurs émigrés vers les pays d’immigration traditionnels comme les États-Unis , l’Australie et le Canada .
Jusqu’à présent, seule la carte bleue est une réalité dans la législation des Etats membres de l’UE et cela nécessitera encore de nombreuses années avant que l’UE ne dispose d’une stratégie d’immigration harmonisée .
« Dans ce contexte, et en raison de la pénurie de personnes hautement qualifiées sur le marché du travail européen, nous constatons que les différents États membres de l’UE ont entamé une course pour attirer le plus de « cerveaux » étrangers grâce à la mise en place de législations en matière d’immigration qui s’appliquent à ces travailleurs qualifiés » souligne l’étude
Cette étude comparative est le résultat de la coopération entre Deloitte Belgique et plus de 20 autres entreprises européennes. Deloitte est présentes sur l’ensemble du territoire européen. Si cette étude résume les principales tendances en matière d’emploi des ressortissants dans 26 pays à européens, la précédente étude a été menée en 2010 et avait porté sur sept pays . Deloitte est le plus grand cabinet d’audit au monde
*Traduction de l’introduction de l’Etude
Lire document en PDF (anglais)