Paris, 12/04/2025 (MAP) – Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, a mis en avant la contribution littéraire « significative » des Marocains du monde dans le paysage culturel international.
Dans une interview à la MAP, à l’occasion du Festival du Livre de Paris 2025, qui met à l’honneur le Maroc, M. El Yazami a souligné que la participation marocaine « constitue une reconnaissance renouvelée de l’apport culturel du Royaume », rappelant que le Maroc avait déjà été mis à l’honneur lors d’un précédent Salon du Livre à Paris.
« Le Maroc est le seul pays francophone, dont quatre auteurs ont été couronnés par le Prix Goncourt en l’espace d’une trentaine d’années. Cela illustre la richesse de sa contribution à la francophonie », a-t-il indiqué.
La président du CCME a, en outre, mis l’accent sur les mutations notables de la production culturelle marocaine portée notamment par les Marocains du monde.
« Après une première génération d’hommes marocains ayant écrit en français, nous assistons aujourd’hui à une féminisation et une mondialisation de l’écriture marocaine », a-t-il déclaré, faisant observer que des dizaines de romancières, notamment issues de la diaspora, renouvellent le paysage littéraire dans de nombreuses langues (anglais, flamand, italien, allemand, espagnol…).
Cette diversité linguistique et cette créativité croissante traduisent, selon lui, une évolution majeure, soulignant la contribution active des Marocains du monde à d’autres disciplines artistiques également, notamment le cinéma, les arts plastiques, la photographie et la chanson.

« Cette dynamique s’inscrit dans le sillage des discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’août 2022 et novembre 2024 », qui ont mis en exergue la contribution des Marocains du monde dans les différents domaines, y compris la culture, a-t-il rappelé.
Il a, par ailleurs, mis en avant les efforts du CCME pour promouvoir la traduction d’œuvres marocaines, saluant le lancement par le ministère marocain de la Culture, suite à une suggestion du CCME, « d’un grand programme de traduction vers l’arabe ».
Interrogé sur la coopération culturelle entre le Maroc et la France, M. El Yazami s’est félicité de la « complicité » des deux pays, qui s’appuie sur des liens historiques et culturels profonds, mettant en avant « l’horizon de développement commun » des industries culturelles et créatives.
De son côté, Mohammed Zakaria Abouddahab, professeur de droit international à l’Université Mohammed V de Rabat, et auteur exposant à l’actuelle édition du Festival du Livre de Paris, s’est réjoui de voir le Maroc invité d’honneur, soulignant l’importance de ce grand événement culturel pour le rayonnement de la culture marocaine à l’échelle internationale.
Ce rendez-vous international, a-t-il dit, constitue une occasion pour rencontrer des éditeurs et explorer de nouvelles opportunités de publication.
L’universitaire a, en outre, souligné l’engouement croissant pour la culture et le livre, rappelant que « pour nous, Marocains, la culture est un vecteur de communication ».
Selon lui, le livre constitue une vitrine essentielle du Maroc, permettant de transmettre les traditions, l’identité et les valeurs du Royaume.
Le Maroc participe cette année au Festival du livre de Paris, qui se tient au Grand palais, en tant qu’invité d’honneur avec un pavillon qui s’étend sur 330 m² offrant une programmation aussi riche que variée, avec 28 rencontres sur l’espace conférences, 16 panels sur des thématiques littéraires et sociétales, 10 présentations de livres, 2 performances artistiques (slam et théâtre), ainsi qu’un panel international sur le « Destin atlantique France-Maroc », en rapport avec la thématique de cette année « la mer ».
Lire également: Le Festival du livre de Paris dévoile le programme du pavillon marocain