Des ministres et hauts responsables des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont ouvert, hier lundi 1er décembre 2014 à paris, une conférence sous le thème « mobiliser les compétences des migrants au service de la réussite économique ».
« Ce forum à haut niveau sur les migrations intervient à un moment particulièrement opportun. Dans de nombreux pays, les politiques migratoires se trouvent à la croisée des chemins car les pays doivent faire face à l’émergence de besoins en compétences et aux effets du vieillissement de la population tout en préservant l’intégrité du système migratoire et en améliorant la situation des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail grâce à des procédures mieux adaptées de sélection, de développement et de mobilisation de leurs compétences », précise un communiqué de l’OCDE.
Le programme de la rencontre est centré sur quatre axes principaux, à savoir « concilier les objectifs à court terme et à long terme des politiques migratoires », « bâtir la confiance du public sur les questions de migrations », « impliquer les employeurs et les syndicats » et « promouvoir le rôle des migrations et des migrants dans les stratégies en matière de compétences ».
Le Forum a été lancé après la présentation du dernier rapport de l’OCDE sur les évolutions du paysage migratoire. A télécharger les trois documents à la base de cette rencontre :
–Thèmes de réflexion : mettre les compétences des migrants au service de la réussite économique