mercredi 18 mai 2022 05:09

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise ce vendredi 13 mai 2022, au siège du Conseil à Rabat de 10h00 à 13h00, un séminaire scientifique basé sur une étude synthétique inédite sous le titre « Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », rédigée par la sociologue et spécialiste des migrations, Mme Fatima Ait Ben Lmadani. Une publication qui fait partie d’une nouvelle collection intitulée « Les notes du Conseil ».

Basée sur les principales études scientifiques sur les migrations des femmes marocaines et les travaux propres de l’auteure (qui a publié en 2018 un ouvrage intitulé : la vieillesse illégitime ? Migrantes marocaines ou les chemins sinueux de la reconnaissance), cette nouvelle publication restitue les étapes historiques de ces migrations, en mettant en exergue plusieurs points aveugles et phénomènes occultés comme l’émigration, dès les années soixante, de femmes seules.

La synthèse procède par ailleurs à une analyse des mutations les plus récentes de ces migrations (regroupement familial, entrée dans la vie active, migrations saisonnières, mondialisation des destinations, etc.), en mettant en lumière les discriminations et préjugés dont souffrent ces migrantes. Après une analyse des politiques publiques menées à l’égard des femmes migrantes, Mme Ait Ben Lmadani fait plusieurs propositions, dont la préservation de la mémoire des femmes migrantes, le développement de la recherche académique et une action plus résolue en vue de la défense de leurs droits.

La rencontre réunit des spécialistes des migrations féminines en provenance du Maroc, de France, de Belgique et du Royaume-Uni : Mmes Chadia Arab, géographe, chargée de recherche au CNRS (Université d’Angers), Myriam Cherti, Associate Fellow, (University of Sussex, School of Global Studies), Nasima Moujoud, anthropologue, maître de conférences (Université de Grenoble), Nouria Ouali, sociologue, professeur (Université libre de Bruxelles), Fatima Ait Ben Lmadani, sociologue (Université Mohammed V- Rabat).

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Université internationale de Rabat (UIR), organisent le mardi 8 février 2022 de 9h00 à 18h00, un séminaire fermé sur le thème : Mineurs en mouvement : dynamiques, politiques publiques et droits.

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a été désigné président du jury de la 19è édition du Grand prix national de la presse, installé mercredi 1er décembre 2021 à Rabat lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid.

Dans le cadre de la convention signée entre le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES)-Agdal de l’Université Mohamed V de Rabat, et à l'occasion du 46e anniversaire de la glorieuse marche verte, le CCME et la FSJES-Agdal lancent une série de conférences de formation sur le thème « Sahara marocain : vérité et histoire ».

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a fait don de publications en langues espagnole et française à la Bibliothèque islamique (AECID) à Madrid.

Dans le cadre de l’accord signé par le le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Université Al Akhawayn, le Centre Ibn Khaldoun des études sur l’immigration et la citoyenneté organise, du 28 au 30 mai 2021 à Ifrane, des journées d’étude réunissant des experts et des chercheurs autour du thème « La dynamique migratoire dans le monde d’aujourd’hui : questions d’actualité et perspectives de recherche ».

La première session du Printemps des sciences sociales organisé par la Faculté des sciences humaines de l’Université Al Akhawayn et la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohamed V de Rabat a débuté vendredi 9 avril 2021, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Karim Amor, Président de MeM by CGEM (Marocains entrepreneurs du monde à la Confédération générale des entreprises du Maroc), ont signé, mardi 6 avril 2021 à Casablanca, une convention cadre de coopération.

La Fondation diplomatique a abrité, mardi 30 mars 2021 à Rabat, une session de dialogue avec M. Abdellah Bousouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), avec la participation de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc et représentants d’institutions diplomatiques.

Une délégation d'acteurs collectifs et de représentants d'un groupe de partis marocains en Europe ont été reçus par M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le mercredi 6 janvier 2021.

Page 1 sur 76

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+