Des collégiens de Sarcelles au CCME au nom de la paix

lundi, 28 octobre 2013

Un groupe de 34 élèves de la banlieue française de Sarcelles encadrés par l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix a été accueilli ce 28 octobre 2013 par le Conseil de la Communauté marocaine à l'Etranger (CCME).

Mme Ibn Ziaten, la présidente de l'association portant le nom du fils Imad assassiné par Mohamed Merrah le 11 mars 2012 à Toulouse et le groupe d'élèves ont été reçu par M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil.

Lors de cette rencontre, M.Boussouf a soulevé les fondamentaux du vivre-ensemble, à savoir l'acceptation de l'autre et de sa différence, du fait que personne ne détient la vérité absolue et qu'il ne peut de ce fait l'imposer à l'autre, enfin un rappel "ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare".

Le responsable du Conseil a aussi rappelé aux collégiens que le préjugé était mauvais conseiller en matière de vivre-ensemble:" il est nécessaire de faire l'effort de connaître l'autre tel qu'il se définit lui-même" a-t-il affirmé en soulignant qu'il s'agissait-là de la définition même du respect.

Durant cette réunion avec des adolescents français toutes origines confondues, Mme Ibn Ziaten a affirmé qu'auparavant, le groupe avait été accueilli par un collège à Marrakech, puis dans des familles marocaines.

L'association Imad a été créée par Mme Ibn Ziaten en avril 2012, quelques semaines seulement après le meurtre terroriste de son fils Imad, un soldat qui voulait simplement vendre sa moto mais qui fut assassiné par Mohamed Merrah.

Son but dit-elle "sauver ceux qui sont à l'origine de ma souffrance". Mme Ibn Ziaten a par ailleurs publié un livre témoignage intitulé "Mort pour la France".
Site de l'association

 

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/activites/33012#sigProGalleria730d152e17

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+