Colloque : les noces d'or de l'immigration franco-marocaine

vendredi, 15 novembre 2013

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Ambassade de France ont organisé, ce vendredi 15 novembre 2013 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), le colloque sous le thème de « l'immigration marocaine en France entre histoire et avenir ».

 Dans son discours d'ouverture, M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, a estimé qu'il « était temps de revoir les accords bilatéraux entre le Maroc et ses partenaires européens afin qu'ils puissent répondre aux nouvelles mutations de l'immigration marocaine », ajoutant que « le contenu de ces accords est devenu obsolète ».

M. Boussouf a insisté sur « la nécessaire prise en compte de la valeur ajoutée de l'immigré dans son pays d'accueil, en faisant le distinguo entre le traitement de la question migratoire et la politique politicienne ».

Quant à l'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc, qui s'étalera sur l'année 2014, M. Boussouf a affirmé avec force qu'il était « vital pour notre pays de préparer l'intégration de ses immigrés afin de ne pas se heurter aux écueils rencontrés par les pays d'accueil européens ».

Pour sa part, M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a déclaré que « les relations franco-marocaines sont aujourd'hui fortes grâce à la présence des premières générations de Marocains en France ».

M. Charles Fries, Ambassadeur de France au Maroc, a de son côté applaudi le Royaume pour la mise en place de sa nouvelle politique migratoire. Il a en outre rendu un hommage appuyé aux « Marocains tombés pour la France » et considéré que « le passé migratoire commun du Maroc et de la France est un atout ».

Le président de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), M. Remy Schwartz, a estimé que « l'accord franco-marocain de main d'œuvre signé en 1963 symbolise la confiance qui a toujours caractérisé les relations franco-marocaines ».

Cette rencontre a été organisée à l'occasion du 50ème anniversaire de l'accord franco-marocain de main d'œuvre signé en 1963.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+