vendredi 19 avril 2024 10:39

Rencontre : une délégation soudanaise au CCME

jeudi, 07 janvier 2016

M. Abdellah Boussouf a reçu, mardi 6 janvier 2016 au siège du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à Rabat, une délégation officielle du Secrétariat des travailleurs soudanais à l’étranger.

Lors de cette réunion, M. Abdellah Boussouf a présenté le CCME, une institution consultative et de prospective dont la mission consiste à émettre des avis sur la question migratoire et constitue un espace de réflexion et de débat pour les Marocains du monde (MDM).

« Nous avons étudié des questions relatives à la communauté marocaine à l’étranger : l’identité, le culte, la culture et les compétences marocaines du monde, sa participation au développement du Royaume, la question de la femme et de la jeunesse », a affirmé M. Boussouf, ajoutant que « l’immigration marocain est mondialisée puisque présente dans plus de 50 pays ».

ALL ASL 270

Pour sa part, Son Excellence Haj Majid Muhammad Souar, responsable du Secrétariat des travailleurs soudanais à l’étranger, s’est félicité des liens séculaires maroco-soudanais et a évoqué le rôle crucial des Universités marocains dans la formations des cadres et diplomates soudanais, en rappelant que l’immigration soudanaise au Maroc remonte aux années ’50 du siècle dernier.

M. Souar a en outre exprimé son intérêt et sa volonté de profiter de l’expérience du CCME en tant qu’institution consultative indépendante et d’évaluation des politiques publiques : « l’aspect consultatif et indépendant du Conseil renforce le caractère scientifique neutre des études et des avis ».

Le responsable soudanais a par la suite précisé que la communauté soudanaise de l’étranger compte 5 millions de personnes, dont la majorité est en Arabie Saoudite et dans le Golfe. Alors que près de 200.000 personnes sont en Europe et environ 100.000 aux Etats-Unis.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+