vendredi 19 avril 2024 09:17

Le CCME reçoit une délégation toulousaine de plusieurs représentants religieux

mardi, 19 avril 2016

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mardi 19 avril 2016 au siège du Conseil à Rabat, une délégation de Toulouse composée de plusieurs représentants religieux.

M. Abdellah Boussouf a d’abord présenté le CCME à la délégation : « une institution consultative et de prospective et un espace de débat et de réflexion par excellence, qui a pour mission d’évaluer les politiques publiques et de les orienter en matière d’immigration ». Une institution au centre des occupations des Marocains du monde « qui comptent près de 5 millions d’individus vivant dans 108 pays, dont 1.5 millions sont en France ».

M. Boussouf a également indiqué que « le culte constitue une des occupations majeures des Marocains du monde et donc du CCME qui a réalisé trois colloques internationaux sur l’Islam en Europe ». 

« Le statut juridique de l’Islam en Europe ou nous avons évalué la compatibilité de la religion musulmane avec les valeurs européennes et nous avons réalisé le fossé qu’il y a entre les lois qui permettent cette compatibilité et la réalité fortement liée à la volonté politique ; l’Islam en Europe : quel modèle ? Ou nous avons étudié la capacité de l’islam à réaliser cette adaptation avec la laïcité, la modernité, etc et c’est là où on s’est rendu compte que ce qui manque plus que tout est la formation des cadres religieux, notamment les imams. Ainsi un troisième colloque a été organisé au Conseil de l’Europe sur la formation des cadres », a-t-il expliqué.

ALL ASLS 469

Dans ce sens « plusieurs dispositions ont été prises notamment l’accord entre le Maroc et la France pour la formations d’Imams français à l’Institut Mohammed VI de formation des imams », a affirmé M. Boussouf ajoutant que « nous avons l’ambition que ces imams puissent être formés dans des centres installés dans leurs pays car, en plus de la dimension théologique de la formation, il ne faut pas négliger la dimension sociétale ».

M. Boussouf a en outre réitéré la condamnation du Maroc aux actes terroristes en France et en Belgique et invité les membres de la délégation à coopérer et réfléchir ensemble aux moyens de lutte contre la violence, surtout auprès des jeunes issus de l’immigration car « ces derniers sont avant tout Européens, nés en Europe et scolarisés dans des établissements européens ».

Dans le même contexte, M. Boussouf a démontré que « les premières générations d’immigrés marocains eu Europe n’ont eu aucune difficulté à s’intégrer dans les pays d’accueil car le Marocain a toujours été, comme en témoigne l’histoire, un élément de paix et de prospérité et ce grâce à son identité multidimensionnelle telle que citée dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 ». 

Ont pris part à la réunion MM. Mohamed Hajji, Président du Conseil régional du culte musulman Midi-Pyrénées, François Lecointre, Représentant de l'Union bouddhiste de France Midi Pyrénées, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse,  Abdellatif Mellouki, Vice-président du conseil régional du culte musulman Midi-Pyrénées, Jean-Claude Walrawens, Pasteur, Aumônier régional et Harold Weill Avraham, Grand Rabbin de Toulouse et des Pays de la Garonne.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+