vendredi 19 avril 2024 10:27

« Marocains : migrants et voyageurs », une immersion dans l’histoire de la civilisation marocaine

jeudi, 21 avril 2016

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a procédé, mercredi 20 avril 2016 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), à l’inauguration de l’exposition « Marocains : migrants et voyageurs », en la présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.

Dans son allocution, M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a tenu à « féliciter le CCME de cette exposition de grande envergure qui nous présente l’histoire de l’immigration marocaine et trace le parcours de migrants marocains qui ont voyagé pour s’enrichir et découvrir l’autre. « L’histoire marocaine riche et diversifiée telle que présentée dans cette exposition est ce qui fait de l’individu marocain un élément de paix de tolérance aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Photo 10

M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration

M. Birou a également affirmé que « le Maroc a la chance d’avoir plus de 5 millions d'ambassadeurs dans le monde, portant en eux les valeurs marocaines de paix et de diversité, ce qui leur confère une valeur ajoutée importante dans les pays d’accueil », ajoutant que « le Maroc, qui accueille à son tour des migrants venant de plus de 116 pays, sera encore plus ouvert sur l’autre grâce à l’immigration ».

Photo 13

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Pour sa part, M. Abdellah Boussouf a indiqué que cette exposition est l’occasion de « faire connaître l’immigration marocaine et les personnalités historiques qui l’ont marqué et qui ont eu un impact sur le monde depuis l’antiquité comme le prouvent les archives et les photographies ici exposées ». Il a donne comme exemple de ces personnalités historiques célèbres « Al Idrîssî qui a dessiné la première carte du monde à partir de son voyage en Sicile, Ibn Battuta qui fait découvrir l’Inde et autres contrées inconnues dans le temps et Juba II, l’étudiant marocain qui devient empereur romain… ».

Photo 16

M. Ahmed Siraj, CCME

M. Boussouf a en outre ajouté que « l’histoire témoigne que le Marocain a combattu auprès des armées européennes contre le nazisme et fascisme et qu’il continue à être un élément de paix à travers sa participation dans les casques bleus sans oublier les productions des artistes marocains du monde, sportifs et intellectuels ».

السيد عبد الله بوصوف رفقة السيد محمد الصبار، الأمين العام للمجلس الوطني لحقوق الإنسان

M. Abdellah Boussouf en compagnie de M. Mohamed Sebbar, Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)

« Nous voulons dire, à travers cette exposition, que l’individu marocain est un élément de paix et de stabilité et que lier entre immigration marocaine et terrorisme et violence est complètement aberrant comme le prouve l’histoire », a clamé M. Boussouf invitant « les Marocains de monde à pérenniser les valeurs de vivre-ensemble et de tolérance portées par leurs aïeuls et à continuer à enrichir les pays dans lesquels ils vivent ».

السيد عبد الله بوصوف رفقة السيد عمر عزيمان مستشار صاحب الجلالة

M. Abdellah Boussouf en compagnie de M. Omar Azziman, Conseil de Sa Majesté le Roi

Concluant son intervention, M. Boussouf  a indiqué que « la Constitution marocaine, annonce dès son préambule, que l’identité marocaine est plurielle et riche : amazigh, arabe, musulmane, juive, africaine, méditerranéenne … » et c’est ce qui fait la particularité de la personnalité marocaine.

Les invités à ce vernissage, responsables politiques, ambassadeurs et associatifs marocains ont ensuite visité les pavillons de l’exposition accompagnés de M. Boussouf et des chargés de mission du CCME qui se sont relayés l’explication des photos et archives exposées.

CCME

 

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+