vendredi 19 avril 2024 22:04

Agadir : Le Festival international cinéma et migrations récompense le film «Black»

lundi, 21 novembre 2016

Le festival international du film d'Agadir "Cinéma et migrations" organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a baissé les rideaux le samedi 19 novembre 2016. C'est le film "Black"réalisé par les belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah qui a reçu le premier Prix et celui Prix du premier rôle féminin remporté par Martha Canga Antonio.

Le jury du long métrage, composé des Marocaines Nadia Niazi et Narjiss Nejjar, l'acteur Greg Orvis, le réalisateur sénégalais Moussa Touré, sous la présidence du producteur-réalisateur Kramo-Lancinante Fadika, a récompensé le scénario de Philippe Faucon pour «Fatima».

Le Prix du meilleur rôle masculin a été attribué ex aequo à Aziz Dades et Avishay Benazra pour leur prestation dans «L'Orchestre de minuit». Par ailleurs, le prix du meilleur réalisateur a été décerné à la française Fabianny Descamps pour son film «Isola». 

L'édition 2016 du Festival international cinéma et migrations d'Agadir a été  marquée par le choix du pays invité d'honneur: la Côte d'Ivoire, pays représenté par une délégation importante, dont le président du jury du long métrage et des représentants du ministère de la Culture ivoirien. 

Au programme du festival était également le film «Wariko, le gros lot», réalisé par Fadika en 1993 et l'œuvre de Jacques Trabi, «Sans regret». 

Avec le MATIN

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/activites/51699#sigProGalleriada0e1df91f

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+