vendredi 19 avril 2024 07:45

La jeunesse d’Imilchil à la rencontre de "l’Histoire du Maroc, creuset de migrations et de Brassage"

vendredi, 21 avril 2017

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a récemment organisé en partenariat  avec l’association SENS (Solidarité Echange Nord Sud) à Bordeaux) et l'association AKHIAM d'IMILCHIL un atelier pédagogique de trois jours autour de « l'Histoire du Maroc comme creuset de migrations et de brassage ».

Ces ateliers , qui entrent dans le cadre de la dynamique de médiation culturelle autour de la connaissance des flux migratoires  dans les zones d’origine des marocains du monde, ont profité à 160 collégiens des deux établissements scolaire de la région. Les collégiens et le corps enseignant se sont engagés à poursuivre ce travail à travers l'écriture des récits des migrants de la région.

M. Youssef Haji, responsable des questions « identités, cultures et éducation » au CCME a tenu une réunion avec les jeunes des Douars de la vallée d'Imilchil afin d’accompagner les jeunes à créer un conseil de la jeunesse avec une ouverture sur les jeunesses de la diaspora marocaine et plus particulièrement celles de la région d'Aquitaine en France. 

Le CCME apporte en outre un complément de financement à la dotation du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (Forim) aux associations partenaires pour la mise en place d'un projet pilote de production hors sol: L’orge hydroponique à Imilchil. Ce projet consiste à soutenir  l’élevage caprin, ovin, et bovin  en vue d’aider les familles les plus fragiles victimes des effets du changement climatique.

CCME

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/activites/53026#sigProGalleriaba4491c37a

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+