mardi 23 avril 2024 13:56

« Sur les pas de Leila Alaoui », le parcours d’une artiste plurielle …

samedi, 10 juin 2017
 M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), avec le soutien du Conseil de l’arrondissement Rabat-Hassan, rend hommage à l’artiste-photographe franco-marocaine Leila Alaoui, en exposant ses photographies sur l’allée piétonne de Mahaj Ryad à Rabat, du 8 au 30 juin courant. Le vernissage de l’exposition « sur les pas de Leila Alaoui » a eu lieu dans la soirée du vendredi 9 juin, en la présence de sa famille et de ses proches.

Leila Alaoui, assassinée dans une attaque terroriste le 18 janvier 2015 à Ouagadougou (Burkina Faso), a sillonné les continents pour immortaliser un moment d’humanité sur tous les visages et les lieux qu’elle a photographiés ou l’humain et le vivre-ensemble ont servi de fil rouge.

Vernissage SLPLA 6

L’engagement pour les droits des migrants était un combat qui lui aura coûté la vie : elle réalise en 2008 No Pasara, une série sur les jeunes qui tentent d’atteindre l’Europe, « mais qui finissent par brûler leur identité, leur passé et souvent leur vie », écrivait-elle. Elle réalise ensuite « Crossings », des vidéos qui racontent les parcours des migrants subsahariens au Maroc, puis 2013, un travail sur les réfugiés syriens depuis Beyrouth …

Hommage à Leila Alaoui : témoignages et émotions.

Les témoignages ont tous tenu à mettre en valeur cette fibre humaine de Leila Alaoui. Dans son allocution d’ouverture, M. Youssef Haji, coordinateur de l’exposition et chargé de mission au CCME, a rendu un vibrant hommage aux qualités humaines de la défunte et a tenu à préciser que cette manifestation suivra les pas de Leila Alaoui dans son combat pour les minorités et se déplacera de Rabat à Tanger Med ou quelques-unes de ses photographies ont été prises.

Vernissage SLPLA 8

M. Youssef Haji, chargé de mission au CCME et coordinateur de l'exposition

La présidente du conseil de l'arrondissement Agdal-Ryad, Mme Badia Bennani, a pour sa part remercié le CCME d’avoir choisi l’allée de Mahaj Ryad pour abriter cette exposition qui rend hommage à une « artiste exceptionnelle qui a consacré sa vie au combat pour l’humanité ».

Vernissage SLPLA 1

Mme Badia Bennani, présidente du conseil de l'arrondissement Agdal-Ryad

M. Mustapha Idbihi acteur associatif en France a pris la parole au nom de la Fondation Leila Alaoui. Dans un témoignage touchant, il s’est souvenu de ses derniers échanges avec la défunte quand elle l’a contacté pour organiser des entretiens avec les ouvriers de Renault et les cheminots de marocains de la SNCF. Leila Alaoui voulait traduire, dans un reportage qu’elle n’a pas pu finir mais qui sera bientôt découvert au public, la misère de ces migrants et la discrimination qu’ils ont subi durant des années.

Vernissage SLPLA 3

M. Mustapha Idbihi acteur associatif

M. Boussouf : l’immigration marocaine a payé cher dans sa lutte pour le vivre-ensemble

« Nous avons choisi d’organiser cette manifestation pendant le mois de ramadan pour dire non au terrorisme, à la haine et à la violence », a affirmé M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME dans son discours d’ouverture ou il a décrit Leila Alaoui de « martyre de l’immigration marocaine ».

Vernissage SLPLA 5

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)

« Cette exposition est l’occasion de rendre hommage à l’artiste Leila Alaoui et, à travers elle, à toutes les victimes du terrorisme et de la violence à Paris, Nice, Bruxelles, Canada …, ou l’immigration marocaine a perdu des vies dans son combat pour le vivre-ensemble et la tolérance », a-t-il déclaré ajoutant que « nous avons choisi de faire cette exposition en plein air pour dire que nous tenons à la vie et que nous n’avons pas peur ».

M. Boussouf a précisé que « les travaux de Leila Alaoui traitaient des sujets qui se positionnent aujourd’hui au cœur des débats universels dans les quatre coins du monde comme la migration, l’interculturalisme, la liberté de circulation et les identités », appelant à faire de la différence un levier pour la construction d’un monde meilleur.

« Nous continuerons le combat de Leila Alaoui pour le droit des migrants et des minorités et contre le terrorisme et la violence qui n’ont aucun lien avec l’Islam comme l’a bien affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours du 20 août 2015, car l’Islam est un projet de vie et non un projet de mort », a conclu M. Boussouf.

L'exposition comporte trente photographies et dix textes. Par ses œuvres, à Tanger, Genève, Dakar, Paris, Milan ou Toronto, Beyrouth, Leila Alaoui nous rappelle l’un des articles fondamentaux de la charte universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État et que toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

CCME

 

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/activites/53139#sigProGalleria64172877ed

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+