samedi 20 avril 2024 17:00

"Marocains : migrants et voyageurs", ou l'histoire de l'excellence marocaine

vendredi, 09 février 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a organisé, vendredi 9 février 2018 au stand du conseil au Salon du livre de Casablanca, la présentation de son ouvrage "Marocains : migrants et voyageurs".

La présentation a été animée par Mme Leïla Maziane, professeur d’histoire moderne à l’Université Hassan II à Casablanca, M. Otmane Mansouri, professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat et M. Fouad Guessous, écrivain et poète.

M. Mansouri : cet ouvrage est la preuve que l'histoire du Maroc est pavée d'excellence 

2Pour M. Mansouri, un des professeurs qui ont participé à l'ouvrage collectif présenté aujourd'hui, la pluralité et la diversité ont toujours constitué la force de la civilisation marocaine : "cette diversité a permis au Maroc d'être, travers l'histoire, une plate-forme d'échanges qui ont plusieurs aspects, d'abord commercial puis humain et cultuel". 

L'ouvrage met en valeur cette diversité et prouve que l'élément marocain a toujours su contribuer pour le bien des sociétés où il se déplace. 

M. Mansouri, spécialiste des relations maroco-portugaises, a affirmé que le cas Marocain est marquant : "quand on lit l'histoire entre le Maroc et un pays comme le Portugal par exemple, on voit que l'individu marocain s'intègre naturellement. A partir des échanges commerciaux, les Marocains ont vite tissé des relations humaines et culturelles avec pays ibériques, et ce depuis le moyen âge". 

Leïla Maziane : ces Marocains qui ont traversé la mer 

3Mme Leïla Maziane, spécialiste de l'histoire marine, a mis en valeur la richesse et l'intensité des échanges qui ont toujours eu lieu entre les rives nord et et sud de la Méditerranée : "ces échanges démentent les idées reçues selon lesquelles les Marocains n'ont pas "le pied marin"".

"Marocains : migrants et voyageurs" a essayé de "repêcher de l'oubli" plusieurs personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire du monde entier, a indiqué Mme Maziane. "Je pense à Mustapha Zemmouri, plus connu aux Amériques que dans son propre pays, qui a quitté Azemmour au 6e siècle vers le Portugal comme esclave et à qui l'on devra plus tard la découverte du Texas".

"Nous avons la chance de vivre dans un pays plusieurs fois millénaire et celle d'avoir des instituions comme le CCME qui nous étonne à chaque fois par ses publications", a conclu Mme Maziane.

Guessous : l'approche culturelle et artistique dans les voyages des Marocains du monde 

1À travers ces écrits, notamment ces traductions des textes du Melhoune marocain, M. Guessous met avant la fibre artistique des Marocains du monde qui ont été à l'origine de plusieurs de ces poèmes. 

Il donne l'exemple de Benali Demnati (1870-1935), un marocain connu pour ses connaissances dans les sciences occultes et qu'un général turque est venu chercher à la Mecque pour soigner sa fille malade. Apres l'avoir guéri, Benali Demnati fut nommé capitaine de l'armée turque.

"Marocains : migrants et voyageurs", publié par le CCME en avril 2016, est « l’aboutissement d’un long travail entamé par le Conseil depuis 2008 et qui vise la promotion et la sauvegarde de la mémoire de la migration marocaine en tant que partie incontournable de la mémoire nationale ». 

La rédaction 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+