mardi 23 avril 2024 08:34

Programme du jeudi 15 février 2018

jeudi, 15 février 2018

1- La protection sociale des immigrés marocains : le cas de l’Espagne           
2- La protection sociale des immigrés marocains : Les retraités marocains en France, Quelles perspectives ?

Abdelhamid El Jamri (France), Mohamed Anouar Haidour (Espagne)

M.Abdelhamid El Jamri

Né en 12 décembre 1957 à Gueroeun au Maroc. Abdelhamid El Jamri est Vice-Président du Comité onusien pour la protection internationale des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Expert auprès de l’Union européenne en développement économique et consultant international en ingénierie de projet de développement, il est directeur de l’Institut supérieur de formation et de développement (France). M. El Jamri préside également le Réseau international «Initiatives 21 pour le développement» : création et mise en place dans plusieurs pays. Il a conduit plusieurs programmes d’intégration et d’aide à l’insertion socioprofessionnelle des publics migrants dans des pays européens et a élaboré des programmes de formation d’acteurs de l’intégration sociale. Il est auteur de plusieurs publications traitant de la question migratoire. Il est membre au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, président du groupe de travail « Administration, Droits des Usagers et Politiques Publiques ».

M.Mohamed Anouar Haidour

Mohamed Anouar Haïdour originaire de Tétouan, est responsable syndical en Espagne, artiste peintre à ses heures. Cofondateur de la première association d’immigrés marocains en Espagne en 1987, il est élu à la direction du syndicat commission ouvrières (CC.OO), lors de son 5ème congrès. A partir de 1993, il est nommé membre du groupe de travail migration et intégration de la confédération Européenne des syndicats à Bruxelles, du comité de libre circulation des travailleurs migrants de la commission Européenne en 1995, au comité de sécurité sociale des travailleurs migrants de la commission Européenne en 1997 , de la Fondation Paix et Solidarité de coopération internationale et du groupe de travail Migration et développement de l’agence espagnole de coopération internationale . Mohamed Haïdour est également membre du CCME.

L'initiative culturelle des Marocains du monde

Ahmed Hadraoui (Belgique), Yahya Cheikh (France), Mohamed Gannouf (Allemagne), Youssef El Houari (Pays-Bas ), Ahlam Laqlida (France)

M.Ahmed Hadraoui

Né en 1971 à Oujda, Ahmed Hadraoui est un auteur et poète marocain résidant en Belgique et titulaire d’une licence en droit privé. Il a migré d’abord en Belgique pour continuer ses études en criminologie à l'Université libre de Bruxelles avant de quitter le domaine juridique et se consacrer entièrement à sa première passion, la poésie. Il a à son actif plusieurs publications : Le recueil « J’ai cru dans l’islam (et non pas les musulmans) » 1996, le recueil « Le défilé de la splendeur » 2015 (collectif), le recueil « Jouer sur la corde de l’absence » 2016 (collectif) et le roman Sheshonq 2018. En 2014, Ahmed Hadraoui a créé le café littéraire euro-arabe de Bruxelles dont il préside les séances mensuelles, comme il a participé à la fondation de la rencontre européenne de la création et des arts en 2016. Il est aussi directeur du site de la revue « Diwan ». Ahmed Hadraoui vient de lancer récemment l’émission « Diwan » qui est une émission littéraire et culturelle sur la chaîne belge Maghreb tv, une première en Europe, dans le but de faire connaître les écrivains et intellectuels de la diaspora.

M.Yahya Cheikh

Poète, éditeur et directeur du Centre international d’études arabes, de recherches historiques et philosophiques à Paris. Agrégé d’arabe de l’Université française, professeur au Centre national des Arts et métiers (CNAM), Académie de Paris. Traducteur de Naguib Mahfouz et auteur de plusieurs travaux sur l’immigration, l’islam et l’enseignement de l’arabe en France. Il est aussi médiateur culturel et organisateur de colloques en Europe, notamment en France, pour promouvoir la culture marocaine et la recherche sur le monde arabo-islamique. Il a publié de nombreux ouvrages d’auteurs marocains de l’étranger (essais, romans, poésie, etc.) et a fondé l’Ecole « Parler en Paix » pour l’enseignement de l’arabe et l’hébreu afin de favoriser le dialogue entre les différents groupes confessionnels.

M.Mohamed Gennouf

Poète et narrateur résidant en Belgique. Né en 1962 à Kebdana à l'est de la ville de Nador. Il a suivi son enseignement à Nador, avant de joindre le Centre régional de l'éducation et de la formation à Oujda. Après son obtention du Certificat de fin d'études, il joignit Casablanca où il été recruté comme professeur. Il a émigré en 1993 en Allemagne. Il a commencé à publier ses premiers écrits dans les années quatre-vingt. Il a publié dans plusieurs journaux et magazines au Maroc et à l’étranger « les chevaux ne dorment pas en paix », son premier recueil poétique. Ensuite, il publie trois autres livres dans la poésie et la nouvelle.

M.Youssef El Houari

Youssef El Houari est né à Chefchaouen au Maroc en 1963. Diplômé de la Faculté des Sciences de l’Education à Rabat. Il a commencé a publié ses poèmes dans les journaux nationaux et arabes depuis 1984. Il s’est installé à Amsterdam en 1991 et y travaille comme enseignant. Il a publié deux recueils « parole de l’esprit » et « silence de la patrie ».

Mme Ahlam Laqlida

Poétesse marocaine, Ahlam Laqlida est né à Casablanca et vit actuellement à Paris. Elle travaille dans les médias et a publié plusieurs articles dans des magazines et journaux arabes. Elle a à son actif plusieurs recueils de poésies dont "Clochettes du ciel" et "Broyage de rêves".

Mieux vivre ensemble dans une société plurielle

Abdelghani Dades (Canada), Frantz Benjamin (Canada), Herman Okomba-Deparice (Canada), Yolande Cohen (Canada)

Abdelghani Dadès

Journaliste marocain, est né à Fès en 1951. Diplomé en sciences économiques, il a exercé de nombreuses années comme journaliste dans la presse au Maroc (Al Maghrib, La Tribune populaire, La Vie Economique). Depuis 2000, il vit à Montréal au Québec où il a fondé le groupe Atlas Média dédié aux Marocains du Canada (Radio La voix des Marocains et journal Atlas.Mtl). Il est membre du réseau Droits et Démocratie au Canada, et de la « table Maghreb » du ministère québécois de l’Immigration et des communautés culturelles. M. Abdelghani Dadès est membre du CCME (groupe de travail « compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement durable).

Frantz Benjamin

M.Frantz Benjamin est un politicien canadien, il est Président sortant et membre du Conseil Municipal de la ville de Montréal.d Il est fondateur des Semaines Québécoises d’Action contre le racisme en 1998, et initiateur avec l’ex-maire Denis Coderre de l’Association internationale des maires pour le vivre ensemble, dont la deuxième édition aura lieu à Casablanca en avril 2018.

Herman Deparice-Okomba

M. Herman Deparice-Okomba est politologue, il est Directeur Général / Président du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) au Québec, organisme chargé de la prévention des dérives violentes. Il est spécialiste en matière de relations interculturelles, de radicalisation, de terrorisme, de discrimination et de police communautaire.

Yolande Cohen

Mme Yolande Cohen est Professeure et Chercheuse, elle est professeure titulaire au département d’histoire de l’UQAM. Elle est présidente de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada depuis 2012. Elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+