vendredi 19 avril 2024 20:15

La Belgique et le Maroc fêtent leurs noces d'or

lundi, 17 février 2014

La journée du 17 février est entièrement consacrée à un anniversaire: celui des noces d'or de la convention entre la Belgique et le Maroc. Une commémoration fêtée des deux côtés de la rive de la méditerranée. En Belgique où les grands médias wallons et flamands, y compris la télévision et les nouveaux médias, consacrent une large couverture à cet évènement qui coïncide aussi avec le cinquantenaire de la convention de main d'oeuvre du Plat pays avec la Turquie. Et au Maroc où les médias se sont longuement arrêté sur ce sur ce cinquantenaire.

Table ronde

15h15-17H00

"L'islam en Belgique: 40 années de reconnaissance" est le thème de cette rencontre à laquelle participent Khalid Hajji, le président du Conseil européen des oulémas marocains (CEOM) basé à Bruxelles, Baudouin Dupret, islamologue et directeur du Centre Jacques Berque à Rabat, Farid El Asri, professeur de religion Islamique
 à Bruxelles et M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME

17H15-19H30

Commémoration de la convention de travail entre la Belgique et le Maroc

Le 17 février 1964, le Royaume du Maroc concluait avec le Royaume de Belgique, un accord bilatéral relatif au recrutement de la main d'œuvre marocaine pour les besoins de l'industrie belge. Les Marocains ont répondu massivement à l'invitation « Bienvenue en Belgique. Vous envisagez de venir travailler en Belgique ». Ils sont partis seuls travailler dans les charbonnages et la sidérurgie avec l'espoir de retourner. Puis ils ont été rejoints par leur famille et ont fait le choix de s'expatrier définitivement. Le 17 février 2014 est l'occasion de commémorer les 50 ans de cet accord et envisager comment mieux vivre ensemble les 50 années prochaines.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+