vendredi 19 avril 2024 01:57

"Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas"

mercredi, 19 février 2014

L'espace "parole d'auteur" du stand du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a reçu, ce mercredi 19 février 2014, le journaliste/polémiste français Claude Askolovitch.

Son ouvrage "nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas" est en librairie depuis septembre 2013. L'auteur a jeté un pavé dans la mare en suscitant polémiques et débats dans une France qui doute et a mal à ses français de confession musulmane.

Le livre de Claude Askolovitch, journaliste de gauche, connu pour son attachement viscéral au modèle laïc français qui repose sur la loi de 1905, est à contre-courant de tous les préjugés et visions simplistes pour ne pas dire simplificatrices de qui sont les musulmans en France.

Pour écrire ce livre, le journaliste a opté pour des profils de musulmans bien déterminés: ses portraits vont du pratiquant lambda à l'intégriste et même au salafiste. Il réussit à les raconter parce qu'il les rencontre, leur parle. S'il y a parfois de l'empathie, il y a aussi de la provocation, de profonds désaccords. Il débat avec eux comme il a pour habitude de le faire dans les médias où il est loin d'être un inconnu.

L'on peut être d'accord ou non avec l'approche de l'auteur, qui n'a pas été ménagé par les critiques en France, qui l'ont accusé de faire le jeu des islamistes et de remettre en cause la seule religion qui vaille, celle de la laïcité. Ceci alors que le journaliste est non seulement un laïc de gauche mais aussi en droite ligne avec une culture très française, celle du débat politique.

Le livre commence d'ailleurs avec plusieurs citations, dont la sourate 49, verset 13: "Ô humains! Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous connaissiez entre vous" qu'Askolovitch estime ne pas être comprise alors qu'il s'agit d'un appel à la fraternité...

Dans la présentation de son livre il écrit:" un jour on regarde ce qu'est devenu son pays et c'est étrange: la France n'aime pas les musulmans- elle en a peur et les dénigre, ou les oblige à se fondre, à se cacher, à mentir sur eux-mêmes ou à périr socialement, et cela fait vingt cinq ans qu'elle dure, cette bêtise nationale...Au moment où Marine Le Pen était proclamée banale et où des socialistes partaient à la chasse aux puéricultrices voilées, je me suis retrouvé suspect d'islamophilie, à force d'entendre ces Français de trop. D'où ce livre...".

Claude Askolovitch est l'auteur notamment du très salvateur :"Voyage au bout de la France-Le Front national tel qu'il est" (1999) ou encore du livre entretien avec Manuel Valls l'actuel ministre de l'intérieur Français "Pour en finir avec le vieux socialisme...et enfin être de gauche" (2008).

NOS MAL-AIMES, ces musulmans dont la France ne veut pas, éditions Grasset (septembre 2013)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+