De la presse et l'immigration, à ces immigrés qui font l'honneur du Maroc

samedi, 22 février 2014

Cette journée du 22 février a un goût particulier : il y est question d'immigration, celle dont on parle de façon positive dans les médias des pays hôtes, mais hélas de plus en plus souvent de façon négative.

Sondages, statistiques, chômage, criminalité, religion... des chiffres, c'est ce que sont souvent devenus ces personnes dont le seul but était au départ de vivre mieux, faute de mieux dans leurs pays origines. Il devient de plus en plus rare que les médias parlent de façon positive de ces immigrés non européens qui ont participé à la reconstruction de l'Europe de l'après-guerre. Les médias qui se vendent le mieux dans les pays à forte immigration maghrébine sont de plus en plus réactionnaires, alors que les journaux les plus progressistes sont en chute libre... Sans oublier les médias électroniques où la haine foisonne en toute impunité depuis que la presse papier a perdu de sa hauteur...de sa grandeur. Au début du XXème siècle Honoré de Balzac écrivait que la presse « fait et défait les hommes ». En ce XXIème siècle la presse fait et défait souvent cette immigration tantôt jugée comme communautariste, tantôt comme incapable de se plier aux règles des lois des politiques des pays hôtes.

En seconde partie de la journée, nous assisterons à des hommages de personnalités d'origine marocaine reconnues dans le monde pour ce qu'ils ont apporté à la science, la recherche et la culture. Des contre exemples de cette horreur anti-immigrée qui discrédite les Etats de Droit et certaines des plus grandes démocraties dans le monde.

Table ronde

15H-15-17H00

« Presse et immigration »

Avec Mustapha Tossa, Daniel Desesquelle et Hassan SOUSSI

HOMMAGES

17h-15- 19h30

Ismahan El Ouafi, Elhassan Belarbi Hatdellaoui et Rachid Yazami.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+