Présentation du livre : « Immigration marocaine en Espagne : Portraits »

lundi, 16 février 2015

« Immigration marocaine en Espagne » est l’occasion de présenter le fruit du partenariat entre le CCME et Hespress sous forme d’une compilation de 41 profils de Marocains résidents en Espagne qui ont pu rompre le stéréotype relatif aux immigrés en mettant en relief leurs parcours inédits.

Cette conférence modérée par Mohamed Chaib, premier parlementaire d'origine marocaine en Espagne et à laquelle ont pris part Tarik el Atifi, rédacteur en chef du journal électronique Hespress, Hassan belarbi, titulaire d'un doctorat en génie chimique en 1999 de l'Université d'Almeria et Ahmed Benyessef, artiste peintre a fait le tour de la question de l’immigration marocaine en Espagne, ses enjeux et les défis auxquels elle fait face

En effet Tarik El Atifi affirme que briser les clichés relatifs à l’immigration est l’idée motrice de ce projet, le choix de l’Espagne est motivé par la grande communauté marocaine qui se chiffre à près d’un million de personnes.

Le choix des profils s’est fait sur des critères scientifiques pour avoir un échantillon représentatif de cette communauté, l’ouvrage comprend des profils de jeunes comme de personnes plus âgées, de femmes et d’hommes, etc. Un travail de terrain a également été mené pour rencontrer ses personnes et raconter de vive voix leurs parcours.

IMG 0463 1

L'artiste peintre Ahmed Benyessef résidant en Espagne a pour sa part parlé de l’immigration comme besoin naturel que conditionne le désir d’apprentissage dans un souci de sécuriser un meilleur avenir. Il parle aussi de par sa propre expérience de la transition qui s’est opérée en Espagne qui devient aujourd’hui un pays d’accueil par excellence.

Hassan Belarbi quant à lui réfute l’image de l’immigré qui arrive en voiture surchargée pour reconnaitre que le visage de l’immigration Marocaine en Espagne a changé, elle est passée d’une immigration ouvrière à une immigration intellectuelle comme l’atteste cet ouvrage qui coupe court à ce genre de représentations, il préconise aussi de réfléchir plus sérieusement sur la migration et de revoir les politiques migratoires ainsi que le rôle des institutions chargées de l’immigration.

Son intervention est un appel franc à doper la participation de la communauté marocaine dans les affaires du Maroc au-delà du simple volet économique (rapatriement de devises) pour en faire une participation politique et culturelle, un défi qui demande la mise en place d’un arsenal juridique et d’une réelle volonté politique.

Le panel a bien précisé que cette initiative qui loin d’être exhaustive et qu’elle sera suivie par d’autres pour mettre la lumière sur les achèvements de ces Marocains du monde.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+