vendredi 19 avril 2024 22:14

19 mai - Casablanca - Le Maroc va construire ses premiers centres culturels à l'étranger

mercredi, 20 mai 2009
Le Maroc a annoncé mardi qu'il construira en 2009 ses cinq premiers centres culturels à l'étranger, notamment à Paris et à Bruxelles, dans le cadre "d'un plan d'action" en faveur de quelque 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Les autres centres culturels seront édifiés à Barcelone (Espagne), Montréal (Canada) et Tripoli (Libye), a déclaré le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

Outre la contruction des cinq centres culturels, le plan d'action est axé sur un programme "d'urgence pour l'enseignement de la langue arabe et de la culture d'origine pour les enfants des MRE" et sur "l'organisation d'activités culturelles dans les pays d'accueil". Les actions du ministère en 2009 portent également sur la mise en oeuvre d'un programme d'échange et de séjour culturels au Maroc au profit des enfants, ainsi qu'un projet d'accompagnement des MRE durant leurs vacances au Maroc (université d'été, raid auto-moto, colonies de vacances et fêtes nationales), a-t-il dit. La communauté marocaine à l'étranger est passée de 1,6 million de personnes en 1992 à plus de 3,2 millions en 2009, soit plus de 10% du total de la population marocaine, a encore indiqué Mohamed Ameur. 85% des MRE sont installés en Europe, 9% dans les pays arabes du golfe et 6% en Amérique du nord, a-t-il poursuivi. Des dizaines de milliers d'autres Marocains sont établis dans les pays d'Afrique subsaharienne.

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+