mercredi 24 avril 2024 20:50

21 mai - Washington - Les panélistes d'une rencontre à Washington saluent l'expérience des mourchidates

jeudi, 21 mai 2009
Les panélistes d'une rencontre organisée, mercredi à Washington, sous le thème "Nos familles, notre foi et notre avenir" ont salué l'expérience des mourchidates au Maroc, qualifiant cette initiative de "pilote" et "unique" dans la région.

"Nous sommes fiers d'accueillir les mourchidates du Maroc", a indiqué au début de cette rencontre Jean Abi Nader, directeur exécutif du Moroccan American Cultural Center (MACC), relevant qu'il s'agit d'une occasion pour mettre en avant l'expérience des mourchidates, "un exemple unique de tolérance et de leadership" féminin dans le domaine religieux.

Cette initiative permet de promouvoir le rôle des femmes dans les sociétés musulmanes, a encore ajouté le directeur exécutif du MACC, initiateur de la table-ronde.

Outre la délégation des mourchidates, composée de Fatima Zahra Salhi, Nezha Nassi et Ilham Chafik, la table-ronde a réuni des représentants de plusieurs organismes et ONG américains et internationaux.

Intervenant à cette occasion, Mme Salma Abugideiri, co-directrice de l'organisation "The Peaceful Families Project" qui se fixe comme objectifs de lutter contre la violence domestique, a mis en avant l'engagement des mourchidates dans des actions sociales.

Mme Abugideiri se dite "fière", en tant que femme musulmane, de ce projet, formant le voeu de voir cette expérience s'élargir à d'autres pays arabes et islamiques.

La table-ronde a été marquée par la présentation de la mission des mourchidates à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée et leur rôle d'encadrement, d'orientation, d'information et de sensibilisation religieuse.

Les mourchidates ont rappelé que leur mission s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de reformes initiées par le Maroc pour la modernisation du champ religieux et la promotion des droits de la femme.

"Dans l'Islam, les femmes ont toujours joué un rôle essentiel dans plusieurs domaines", a dit Ilham Chafik lors de cette rencontre, ajoutant que le programme des mourchidates au Maroc "institutionnalise le rôle que les femmes ont toujours joué (...), en les reconnaissant comme leaders" chargés notamment de fournir un soutien et une assistance dans les domaines religieux, social et de la santé.

Ont assisté à la table-ronde, des représentants des principaux organismes gouvernementaux et ONG américains, notamment l'USAID, le Corps de la Paix, le National Endowment for Democracy (NED), AMIDEAST, le National Democratic Institute (NDI), le Fonds monétaire international et The Heritage Foundation ainsi des représentants de médias américains et étrangers.

Au cours de leur visite dans la capitale fédérale américaine, entamée le week-end dernier, les membres de la délégation des mourchidates ont rencontré des responsables au département d'Etat américain, des membres du Congrès ainsi que des leaders religieux et de communautés établies aux Etats-Unis.

Le programme des Mourchidates a été considéré récemment comme "pionnier" par le département d'Etat américain, qui a souligné son rôle dans la promotion de l'approche globale du Maroc visant à lutter contre l'extrémisme.(MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+