vendredi 19 avril 2024 11:26

26 mai - Tunis - Mémorandum d'entente entre le Maroc et la Tunisie sur l'encadrement des expatriés des deux pays

mercredi, 27 mai 2009
Un mémorandum d'entente relatif à l'encadrement des communautés marocaine et tunisienne établies à l'étranger a été conclu, lundi à Tunis, entre les deux pays.

Signé par le ministre chargé de la Communauté marocaine à l'Etranger, M. Mohamed Ameur, en visite en Tunisie, et le ministre des Affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l'étranger, M. Ali Chaouch, cet accord prévoit la promotion de la coopération, des échanges et du partenariat entre les structures et les associations marocaines et tunisiennes concernées par les questions des expatriés.

Il a également pour objectif de renforcer la concertation et la coordination entre les deux parties sur les scènes régionale et internationale au sujet des questions ayant trait à la protection des droits et des intérêts des expatriés des deux pays.

Le mémorandum d'entente vise, en outre, l'échange d'expériences en matière de promotion des conditions sociales, économiques, culturelles et cultuelles des expatriés, ainsi que dans les domaines de l'enseignement de la langue arabe, de l'amélioration des conditions d'accueil, du travail associatif et des programmes destinés à la femme, à la famille, aux jeunes et aux nouvelles générations issues de l'émigration, outre les moyens de favoriser l'épargne et l'investissement des expatriés marocains et tunisiens dans leur pays d'origine respectifs.

En vertu de cet accord, les deux parties conviennent aussi d'échanger les expériences en matière de promotion et d'encadrement des compétences résidant à l'étranger afin qu'elles puissent participer à l'oeuvre de développement dans leur pays d'origine.

Il s'agira également de l'échange d'expérience en matière de documentation, d'information et d'études se rapportant aux conditions des communautés émigrés des deux pays.

Il a été convenu de constituer un commission technique conjointe chargée d'élaborer un programme exécutif commun pour la mise en oeuvre des disposition du mémorandum d'entente. Cette commission tiendra des réunions périodiques au moins une fois par an, en alternance dans chacun des deux pays.

S'exprimant à cette occasion, M. Ameur s'est dit convaincu que cet accord contribuera de manière concrète à la promotion des relations de coopération bilatérale et à ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine primordial, à la faveur du programme d'action commun qui vise à répondre aux attentes des communautés expatriées des deux pays.  (MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+