28 mai - Londres - La baisse du nombre d'immigrés en GB, une menace pour la reprise économique (experts)

jeudi, 28 mai 2009
La baisse continue de migrants en Grande-Bretagne pose une sérieuse menace aux chances de reprise économique dans ce pays qui souffre depuis 2008 d'une sévère récession, ont mis en garde mardi des experts économiques.

Ces experts, cités par le quotidien The Daily Telegraph, ont relevé que cette baisse, qui se poursuit depuis la mi-2008, montre que le Royaume-Uni a perdu son attrait pour les immigrés.

Cette baisse pourrait entraver la croissance et peser lourd sur les efforts visant le rééquilibrage d'une économie britannique largement dépendante des services financiers, ont-il indiqué.

"Le Royaume-Uni, et en particulier la ville de Londres, a largement bénéficié économiquement des flux migratoires", indique Andrew Goodwin, économiste au cabinet Ermest & Young Item Club, mettant en garde que la baisse du nombre de ces immigrés risque de poser de sérieux problèmes après la sortie du pays de sa crise économique.

Selon des informations rapportées par la presse, des milliers d'immigrés, en particulier d'Europe de l'est, ont quitté le Royaume-Uni à cause de la crise.

La baisse avait commencé même avant la récession, régressant à 198.000 en 2007 contre 240.000 en 2004.

Selon le cabinet britannique cette chute devra s'intensifier en 2011, quand les pays européens allègeront les conditions d'accès aux marchés de l'emploi pour les migrants en provenance de Pologne, de République Tchèque, d'Estonie, de Hongrie, de Lituanie, de Slovaquie et de Slovénie.(MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+