jeudi 25 avril 2024 06:15

01 juin - Fès - Le festival de Fès des musiques sacrées du monde continue de promouvoir le dialogue des civilisations

lundi, 01 juin 2009
Le festival de Fès des musiques sacrées du monde (29 mai- 6 juin) continue de promouvoir, d'une façon remarquable, le dialogue des civilisations, a affirmé Mme Fatima Sadiqi, directrice générale de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice de cet évènement qui souffle cette année sa quinzième bougie.

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui fut désigné en 2001 par les Nations Unies comme l'un des événements marquants qui contribuent d'une façon remarquable au dialogue des civilisations, continue de jouer ce rôle avec excellence, a dit Mme Sadiqi, dans un entretien à la MAP.

"Le Festival s'inscrit depuis 15 ans dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples", a-t-elle dit, ajoutant qu'"aussi bien les artistes venus des quatre coins du monde que les festivaliers marocains et étrangers découvrent l'esprit d'un pays, la culture d'une ville séculaire, symbole de tolérance et de cohabitation des confessions et des Cultures".

Pour elle, cette manifestation continue de véhiculer "l'esprit de Fès" à travers le monde et d'édifier sa richesse au fil des ans.

A côté de la musique, le festival permet, selon elle, tant aux festivaliers qu'aux représentants des médias de parcourir les labyrinthes de la médina, de visiter des endroits magiques comme la célèbre place historique de "Bab Boujloud", édifiée au 11ème siècle, et l'esplanade de "Bab El Makina", la non moins célèbre porte monumentale bâtie en 1886 du temps de Moulay Hassan Premier.

De ce fait, le festival des musiques sacrées du monde contribue à la promotion de Fès, une ville séculaire, symbole de tolérance et de cohabitation des confessions et des cultures, a-t-elle poursuivi.

Les habitués du festival, a fait remarquer la responsable, se rendent compte que cette rencontre hautement culturelle, artistique et académique a brandi la carte de l'animation pour faire la campagne promotionnelle d'une cité de tradition culturelle et spirituelle.

Mettant l'accent sur cette 15-ème édition, organisée sous le signe de "l'Arbre de Vie", elle a relevé que "la vie du festival gagne en maturité et en qualité année après année, toujours innovant, mais toujours fidèle à son message, à savoir le rapprochement des peuples et des religions par le biais du sacré".

Un message, selon elle, qui touche tout le monde car la musique sacrée et la réflexion qu'elle suscite n'appartiennent à aucune époque et à aucune religion.

"Quinze années de pure délectation spirituelle qui ont fait de Fès un lieu incontournable d'exaltation, du recueillement et de compassion, en témoigne le nombre toujours grandissant des amoureux du sacré de tous bords qui se réunissent chaque année à Fès pour communiquer au-delà des frontières religieuses et idéologiques", s'est-elle réjouie.

Elle a par ailleurs souligné que la Fondation "Esprit de Fès" contribue, en intervenant tant au niveau national qu'international, à promouvoir l'image de Fès comme centre de paix, de dialogue interculturel et intercivilisationnel.

Selon la responsable, la Fondation a certes pour tâche de produire et développer le Festival de Fès des musiques sacrées du monde ainsi que ses conférences "Rencontres de Fès" mais aussi initier, coordonner, planifier et accompagner l'ensemble des activités favorisant le développement humain afin de véhiculer Fès comme un centre de paix et de dialogue interculturel et intercivilisationnel.

La directrice générale de ce rendez-vous culturel a fait remarquer, dans ce sens, que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde et les Rencontres de Fès, créés respectivement en 1994 et 2001, s'inscrivent dans la tradition savante, artistique et spirituelle de la ville.

Elle a tenu cependant à préciser que le programme artistique et les Rencontres de Fès de cette quinzième édition offrent du nouveau tout en respectant l'image de marque du Festival.

"Que ce soit à Bab Makina, à Bab Boujloud ou dans d'autres sites de la ville, le Festival continuera d'enchanter ses milliers d'admirateurs et d'ouvrir ses bras à des nouveaux adeptes faisant ainsi de Fès un lieu mondial de rayonnement spirituel qui marquera le 21ème siècle", a-t-elle expliqué.

La 15ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde offre une programmation artistique variée. Le concert d'ouverture prend la forme d'un hommage rendu par le grand compositeur et musicien libanais, Marcel Khalifa, au célèbre poète palestinien feu Mahmoud Darwiche.

Le Festival connaît cette année la participation d'autres artistes de renom, dont le violoniste français, Didier Lockwood, la chanteuse marocaine de musique arabo-andalouse, Ihsane Rmiki, le percussionniste iranien, Keyvan Chemirani et le chorégraphe turc, Ziya Azazi, ainsi que de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée.

MAP


SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+