vendredi 19 avril 2024 13:11

11 juin - Rabat - Des plasticiens marocains se mobilisent en faveur de l'enfance

jeudi, 11 juin 2009

Une quarantaine de plasticiens marocains exposent leurs oeuvres jusqu'au 10 juillet dans la galerie de l'Institut français de Rabat, dans le cadre d'une exposition collective qui se veut une contribution à l'action sociale au Maroc, notamment en faveur de l'enfance.

Placée sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, cette exposition, intitulée "Au mémoire de l'art, l'enfance" et dont la cérémonie de vernissage a eu lieu mercredi soir, est organisée à l'initiative du Rotary Club de Rabat en partenariat avec l'Association Avenir, qui s'occupe des enfants atteints du cancer, et l'Institut français de Rabat.

Le produit de vente des tableaux, objet de l'exposition, devra servir à financer des actions sociales du Rotary Club de Rabat en faveur de l'enfance en milieu rural mais aussi à soutenir le travail de l'Association Avenir au profit des enfants malades de cancer.

"C'est une exposition dédiée à l'enfance", a indiqué à la MAP M. Rachid Chraïbi, commissaire de l'exposition et membre du Rotary Club de Rabat, notant que le thème de l'exposition cadre bien avec celui retenu cette année par Rotary International : " Nourrir leurs rêves, les rêves des enfants, en leur redonnant l'espoir, le sourire et la joie de vivre".

Outre le caractère caritatif de l'exposition, M. Chraïbi a mis l'accent sur son importance culturelle car réunissant une palette d'artistes appartenant à différentes écoles de peinture.

"Nous avons réussi le pari de réunir des oeuvres de qualité, représentant toutes les générations de peintres marocains et toutes les écoles et tendances, allant de la figuration à l'abstraction, offrant ainsi au regard un large panorama de l'expression plastique marocaine", a-t-il dit, soulignant que 30 pc des toiles ont été vendues bien avant la cérémonie de vernissage.

Pour sa part, la présidente du Rotary Club de Rabat, Mme Hakima El Haité a salué la générosité des artistes participant à l'exposition, qui ont offert à titre gracieux leurs toiles au service de cette action humanitaire.

"Les artistes nous font vibrer à travers leur sensibilité, leur regard perspicace, et nourrissent nos rêves et nos espoirs. Ne soyons donc pas étonnés que ces mêmes artistes soient sensibles à la souffrance d'un enfant, qu'ils aient répondu présents et offert gracieusement leur création pour alléger la souffrance des enfants atteints du cancer et donner espoir aux enfants scolarisés dans le monde rural", a-t-elle souligné.

Parmi les artistes participant à l'exposition, il y a lieu de citer, entre autres, Mahi Binebine, Benallal Bachir, Miloud Nouiga, Bouchaib Maoul et Ahlam Lamssefer. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+