jeudi 18 avril 2024 16:10

12 juin - Toronto - Des immigrants sans droit de vote

vendredi, 12 juin 2009

L'Ontario rejette l'idée d'accorder le droit de vote aux immigrants lors des élections municipales. À Toronto, 250 000 immigrants en attente de la citoyenneté canadienne n'ont pas le droit de vote.

Le maire de Toronto, David Miller, croit qu'il est temps de changer les choses et de permettre aux résidents permanents et aux immigrants de participer au processus électoral. M. Miller croit qu'il est incongru de refuser le droit de vote aux immigrants, alors que les Canadiens qui possèdent des biens dans la métropole sans y vivre peuvent voter. Il ajoute que la participation des immigrants augmenterait le nombre d'électeurs qui se présentent aux urnes. Lors de l'élection municipale de 2006, seulement 39 % des Torontois ont voté.

Myer Siemiatycki, qui dirige le programme d'étude sur l'immigration et l'intégration à l'Université Ryerson, qualifie la situation d'injustice: « Ils payent leurs taxes. Ils contribuent à la Ville par leur travail et ils ont besoin de services municipaux. »

L'avocat Julius Grey estime que les lois canadiennes dans ce domaine sont désuètes en raison du nombre croissant de nouveaux arrivants. Selon le constitutionnaliste, les autorités de Toronto, de Montréal et de Vancouver devraient imiter certains pays européens où les immigrés peuvent voter lors des élections locales.

 

Source: http://www.radio-canada.ca

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+