mercredi 24 avril 2024 07:42

13 juin - Lyon - Vernissage à Lyon d'une exposition de photos sur l'histoire culturelle des Maghrébins en France

samedi, 13 juin 2009
Le vernissage d'une exposition de photographies intitulée "Générations : un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France" a eu lieu, jeudi soir à Lyon (centre-est), en présence de plusieurs personnalités maghrébines et françaises des mondes des arts, de la culture, des médias et de la politique.

Organisée par l'association "Génériques", qui travaille depuis 22 ans sur la question migratoire, cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 28 août prochain, évoque les grands moments de l'installation en France des populations en provenance du Maghreb, du XIX-ème siècle à nos jours, et revisite les grandes séquences historiques du siècle comme les grandes guerres ou la période des Trente glorieuses du point de vue des populations maghrébines.

Mais c'est aussi à partir des matériaux qu'offrent la littérature, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques et la chanson que cette exposition entend retracer un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France, en racontant cette aventure à partir des itinéraires de personnalités et en mettant à jour des archives iconographiques, sonores et audiovisuels en grande partie inédites.

Pour la première fois, cette exposition raconte en sept périodes chrono-thématiques, la longue histoire de l'enracinement des Maghrébins en France, une histoire entamée dès la moitié du XIX-ème siècle et qui se perpétue encore.

Dans une déclaration à la MAP, M. Driss Yazami, Commissaire de l'exposition, a indiqué qu'en organisant cette manifestation, l'association "Génériques", veut montrer que l'immigration des Magrébins en France ne se résume pas à la seule dimension économique mais embrasse les aspects de la vie militante, sociale, culturelle et artistique des immigrés.

"Les grands dirigeants nationalistes marocains, notamment Ahmed Balafrej et Belhassan Ouazzani, ont vécu et étudié en France, édité des journaux et créé en 1927 l'association des étudiants musulmans nord-africains", a-t-il rappelé, soulignant qu'ils ont été des acteurs de premier plan dans l'histoire de l'immigration maghrébine en France.

M. Yazami, par ailleurs président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), a évoqué en outre la contribution des hommes de lettres, des artistes et des sportifs marocains à l'enrichissement de la vie culturelle et sportive dans le pays d'accueil, citant entre autres noms ceux du romancier Driss Chraïbi, du dramaturge Tayeb Saddiki, qui a fait ses premiers pas dans le théâtre national de Rennes, du chanteur Haj Belaïd qui avait effectué une tournée en France en 1938, ou du footballeur haj Larbi Ben Mbarek qui a fait la gloire de l'olympique de Marseille et de l'équipe de France.

"C'est l'histoire des idées qu'on veut montrer dans cette exposition pour expliquer aux jeunes ce que ces personnes ont amené à la France et ce qu'ils ont ramené dans leur pays d'origine", a-t-il signalé, notant que l'Association "Génériques" ira à la recherche de trois types de public qui l'intéressent particulièrement à savoir les immigrés retraités, les jeunes et les femmes au foyer.

Cette exposition sera montée par la suite du 17 novembre 2009 à fin avril 2010 à la cité nationale de l'histoire de l'immigration à Paris. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+