samedi 20 avril 2024 06:12

17 juin - Rabat - Démantèlement de 220 réseaux de trafic d'êtres humains en 2008 au Maroc

mercredi, 17 juin 2009
Quelque 220 réseaux de trafic d'êtres humains ont été démantelés au Maroc en 2008, portant à 2.230 le nombre de réseaux démantelés durant la période 2003-2008, a indiqué, mardi, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli.

Répondant à une question orale à la chambre des Conseillers sur "la lutte contre le trafic d'êtres humains", Mme Skalli a souligné que depuis 2004 et dans le cadre du rapatriement volontaire, plus de 9.000 immigrés clandestins ont pu être sauvés et acheminés vers leur pays d'origine, en total respect de leurs droits et de leur dignité.

La lutte contre ce phénomène exige l'adoption d'une approche anticipative qui prend en considération les causes profondes de ce trafic, notamment la précarité socio-économique, la pauvreté, l'analphabétisme, la violence et la discrimination, a-t-elle ajouté.

Rappelant le lancement, en mai 2008, d'un programme multisectoriel de lutte contre les violences fondées sur le genre, Mme Skalli a indiqué que ce programme mobilise les efforts de 13 départements gouvernementaux, huit agences onusiennes, ainsi que des ONG et composantes de la société civile pour la protection des femmes.

Et d'ajouter que ce programme dont la coordination a été confiée au ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, traduit la forte volonté politique en faveur de la protection de la femme contre toute forme de violence.

Dans ce cadre, il sera procédé, a-t-elle poursuivi, à l'ouverture de Centres polyvalents et au lancement d'activités génératrices de revenus au niveau de six régions (Marrakech-Tensift-Al Haouz, Souss Massa Drâa, Tadla Azilal, Tanger-Tétouan, l'Oriental, Fès-Boulmane et Rabat-salé-Zemmour-Zaer. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+