samedi 20 avril 2024 06:22

18 juin - Paris - Echos culturels marocains de France

jeudi, 18 juin 2009
La sociologue et écrivaine marocaine Fatema Mernissi sera l'invitée le 18 juin de l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, dans le cadre des "Jeudis de l'IMA" pilotés par le journaliste et écrivain marocain Maâti Kabbal.

Lauréate en 2003 avec l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag du prix littéraire "Prince des Asturies", Fatema Mernissi est l'auteure de nombreux travaux et récits traduits dans plusieurs langues, dont "Le Harem politique", "Sultanes oubliées" et "Rêves de femmes".

- Une soirée en l'honneur du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, disparu l'été dernier, aura lieu le 30 juin à Paris avec le concours du poète marocain Abdellatif Laâbi.

Cette soirée, initiée par Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Arlette Albert-Birot, présidente de l'Association "Circé/Marché de la Poésie" et Yves Peyré, directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève, sera marquée par des lectures de poèmes en langues arabe et française qui seront ponctuées de musique par le Trio Joubran ainsi que par le récital, "Trace du papillon", dernier recueil de Mahmoud Darwich, par les comédiens Ghada Al-Khalil et Vincent Byrd Le Sage.

Outre Abdellatif Laâbi, la soirée réunira notamment les poètes Aïcha Arnaout, Gabrielle Althen, Zéno Bianu, Michel Deguy, Hubert Haddad, Vénus Khoury-Ghata, Issa Makhlouf et Bernard Noël.

- La chanteuse populaire marocaine Najat Atabou se produira le 19 juin à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, dans le cadre du 10-ème Festival de musique de l'IMA.

Ce Festival, qui célèbre cette année ses dix ans d'existence, permet de côtoyer divers styles et de superbes voix comme Natacha Atlas, Faudel, Pandit Shyam Sundar Goswami et Najat Atabou.

- Un spectacle de contes animé par le Marocain Mohamed Baouzzi aura lieu le 18 juin à Montchanin (Centre-Est de la France), à l'initiative de la bibliothèque intercommunale de la ville et en partenariat avec le Centre Francophonie de Bourgogne.

Placé sous le signe de la Francophonie, ce spectacle mêlera ruses, merveilles et fantaisies. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+