samedi 20 avril 2024 10:00

18 juin - Marrakech - Coup d'envoi à Marrakech de la 2ème exposition universelle des arts calligraphiques

jeudi, 18 juin 2009
Le coup d'envoi de la deuxième édition de l'exposition universelle des arts calligraphiques a été donné mardi soir à Marrakech, avec pour thème principal, cette année, "Prière sur le Prophète".

Prévue jusqu'au 19 courant à l'initiative de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance, cette manifestation artistique et culturelle, riche en couleurs, connaît la participation d'une panoplie d'artistes de grande renommée à savoir: Mohamed Abaoubeida, Moulay Hassan Haidara, Mohamed Boustane, Nourreddine Difallah, Ibrahim Hanine, Mustapha Amnaine, Larbi Cherkaoui, Mohamed Amzil, Abdelghani Wida, Omar Zaid, Faiza Tijani, Malika Ageznay et Taha Sabâa.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Mohamed Abaoubeida, directeur de cette édition a fait savoir que la calligraphie arabe, par le biais de la diversité et de la splendeur de ses formes, recèle des dimensions spirituelles suprêmes, notant que l'écriture arabe demeurera, à jamais, un symbole de l'authenticité et de l'ouverture sur de nouveaux horizons plus larges de la suprématie spirituelle.

Cette édition, a poursuivi M. Abouobeida, a réussi à attirer l'attention de nombre de mélomanes et de professionnels de ce genre artistique, dont certains ont eu le grand mérite de représenter le Maroc lors de manifestations artistiques et culturelles internationales grandioses.

Il s'est félicité aussi du grand rôle joué par le bureau de Marrakech de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance, lequel, a-t-il dit, n'a ménagé aucun effort pour mobiliser tous les moyens en vue de réunir, pour cet événement, toutes les conditions de succès.

Cette exposition comprend une série de toiles qui mettent en avant la calligraphie arabe, à travers un accent mis particulièrement sur "la souplesse", "la beauté", "l'originalité" et "l'adaptabilité" de l'écriture arabe. Autant de qualités qui permettent à la calligraphie arabe de s'ériger en un art majestueux mais aussi de pouvoir accompagner les grands changements intervenus actuellement.

Quant au menu de cet événement artistique, il est des plus riches et variés, notamment avec la programmation d'une série d'activités, dont des shows et des spectacles d'arts populaire, patrimonial et soufi, outre des colloques sur des thèmes intéressants, tels "la prière sur le Prophète ou l'éclair dans l'instantanéité", ou encore "la voie du Salut".

L'un des moments forts de cet événement sera la soirée de clôture qui sera animée par une palette de groupes musicaux, notamment l'ensemble "Chabab Al Ala", les troupes "Aissaoua" et "Hmadcha" de Meknès, celle de Gnaoua de Marrakech, outre l'ensemble "Chabab Al Andalous". MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+