mercredi 24 avril 2024 14:54

19 juin - Zagora - Film transsaharien : "14 kilomètre" et "N'djamena city" captivent le public du festival

vendredi, 19 juin 2009
Le public de la 6ème édition de la Rencontre internationale du film transsaharien de Zagora (RIFT) a été enchanté, jeudi soir, par la projection des films espagnol "14 kilomètre" et tchadien "N'djamena city".

Les deux histoires, qui ont attiré aussi bien les cinéphiles que les critiques présents lors de cette édition, ont été vécues et réalisées différemment. Le premier traite des souffrances des immigrés à travers le grand périple saharien et le second s'attaque à la situation politique du Tchad.

Réalisé par Gerardo Olivares, "14 kilomètre" raconte l'histoire de deux frères maliens qui décident de s'aventurer dans le désert en direction du Nord dont l'objectif d'atteindre l'eldorado européen.

Les deux frères se trouvent délaissés par leurs rabatteurs, avec de très maigres informations et indications pour poursuivre un tel périple. Avec Violette, jeune fille qu'ils ont rencontrée, ils affronteront les risques du néant, des frontières et de l'inconnu.

L'espace désertique est filmé avec un oeil qui accompagne, qui compatisse et qui dénonce le fait que toute la communauté internationale reste passive devant un drame qui a lieu chaque jour et qui fait que des jeunes meurent avant de réaliser leur rêve chimérique.

Issa Serge Coelo, réalisateur de "N'djamena city", transporte le public dans un voyage à sa ville bien-aimée et relate l'histoire politique du Tchad, dans des moments déterminés de la vie quotidienne des tchadiens.

Addoum, journaliste, qui veut contribuer à la libération de son pays du joug militaire, entend voyager à l'étranger pour diffuser un documentaire dénonciateur, mais une lettre mystérieuse se trouve dans sa poche et le voilà dans la prison avec d'autres détenus politiques.

En fin de soirée, le grand public a visionné, en plein air, "Casa Negra", long-métrage réalisé par le marocain Noureddine Khmari, dans un calme et respect absolus.

Le programme de ce vendredi prévoit la projection de quatre films en l'occurrence "Hjab Lhob" (Amour voilé) de Aziz Salmi, "Le désert des amazigh" du koweïtien Abdullah El Mekhyal, "Kharboucha" du marocain Hamid Zoughi et "La Momie" de l'américain Rob Cohen. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+