19 juin - Essaouira - Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 25 au 28 juin à Essaouira

vendredi, 19 juin 2009
La Cité des Alizés s'apprête à accueillir, du 25 au 28 juin, la 12ème édition du festival Gnaoua et Musiques du Monde placée cette année sous le signe de la création et de la diversité.

Fort de son succès et de son rayonnement, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde sera marqué cette année encore par une programmation inédite mêlant originalité et authenticité, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Les maâlems gnaouis, maîtres de cérémonie du festival, ouvriront les festivités de cette 12ème édition au son envoûtant des crotales et du guembri. Maâlems Hamid El Kasri, Mahmoud Guinea, Mustapha Bakbou ainsi que les plus grands maâlems gnaouis enchanteront le public venu à Essaouira pour se laisser ensorceler par la magie de la musique gnaouie, lors de concerts mémorables ou des lilas traditionnelles.

Des artistes et musiciens world de renom seront également de la fête, et comme à l'accoutumée, Essaouira vibrera au son du jazz et de la musique world.

Les lilas, les concerts fusion et les concerts acoustiques marqueront aussi cette édition haute en couleurs, ajoute la même source, faisant remarquer que quatre résidences d'artistes organisées dans le cadre du Festival Gnaoua et réunissant des maâlems gnaouis et des artistes jazz et world de renom, seront couronnées par des concerts fusion exceptionnels.

Les 25 musiciens du prestigieux orchestre allemand de la WDR, reprendront le répertoire gnaoui dans un concert monumental aux côtés du maâlem du tagnaouite Hamid El Kasri et du roi du raï, Khaled.

Autres résidences d'artistes figurent également au programme, notamment celle réunissant le Maâlem Kouyou avec la célèbre troupe Congo Nation et son big chief Donald Harrison. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+